Les premiers reportages


Le reportage est d’abord un compte rendu d’événements auxquels assiste le journaliste sur le terrain. Dès les débuts de la presse, et notamment à partir du XVIIe siècle, les « nouvellistes » alimentaient les gazettes en informations de toutes sortes récoltées dans les villes où ils se rendaient, dans les salons et les tavernes où ils laissaient traîner une oreille, ou auprès des personnalités qu’ils fréquentaient1.

Mais c’est à partir du milieu du XIXe siècle qu’apparaissent les premiers reportages modernes. Aux États-Unis, des journalistes sont envoyés sur le terrain pour suivre la guerre de Sécession. La diffusion totale des journaux double alors2. En Europe, pendant les grands conflits comme la guerre de Crimée (1853-1856) et la campagne d’Italie (1858-1860), des photographes suivent les armées dans des laboratoires-fourgons pour transmettre leurs clichés aux journaux. C’est le début du photojournalisme.
Le titre de reporter, utilisé pour la première fois en français par Stendhal en 18293, apparaît en 1866 dans Le Figaro, alors devenu quotidien, et dans La Liberté que vient de racheter Émile de Girardin.


Peu à peu, les nouveaux moyens de communications (télégraphe, téléphone, radio) permettront de transmettre l’information de plus en plus rapidement, presque en direct.

Lien utile: Communiqué de presse gratuit

Source: wikipedia.orgCreative Commons


Alex

Laisser un commentaire

Next Post

La boutique Zuccarelli vous propose des produits de qualités Leica et Monblanc

sam Mar 3 , 2012
Vues : 1 Nous cherchons toujours des produits de qualité pour satisfaire nos besoins et être toujours à jour surtout en ce qui concerne les appareils compacts, les objectifs…Notre société bien connue met à votre disposition des produits de haute qualité et qui sont toujours à la mode. On travaille […]