L’immobilier et les petites annonces au Maroc


 

S’il est un pays dynamique, c’est bien le Maroc. Le royaume a su, au fil des ans, devenir un véritable eldorado pour les amateurs de beaux paysages et de douceur de vivre. Sur un plan économique, le Maroc est en pleine expansion. Il suffit d’observer la toute dernière inauguration de l’usine Renault à Tanger pour comprendre ce qui est en train de se passer. La main d’œuvre de plus en plus qualifiée est désormais à même de concurrencer les pays les plus avancés. Le rayonnement du Maroc a, depuis longtemps, dépassé les frontières et attire des touristes venus du monde entier.


Le marché immobilier, en 2012, bénéficie de cette activité économique hors pair. Les biens demeurent, lorsqu’on les compare à d’autres pays, relativement bon marché et la demande est soutenue. C’est le logement social qui tire, en premier, la demande. L’offre dans ce domaine, malgré les efforts incroyables déployés par les autorités, demeure insuffisante au regard des énormes besoins de la population. Les recherches dans les petites annonces des produits à vocation sociale, se multiplient. Mais, il n’est pas toujours évident de trouver un logement à des prix très bas et à proximité de chez soi.

Les résidences de tourisme occupent la suite du classement parmi les biens immobiliers les plus recherchés dans les petites annonces. De nouveaux programmes apparaissent tous les jours. Le niveau de confort répond, en tous points, aux exigences d’une clientèle internationale (climatisation, cuisine équipée, piscine …). Si les stations balnéaires tirent plutôt bien leur épingle du jeu, les constructions plus traditionnelles situées au cœur des villes sont également très recherchées. Des étrangers sont prêts à débourser beaucoup d’argent pour disposer d’un Riad à Marrakech.

On note, depuis peu, l’apparition de villes « champignons ». Nador est le symbole de ce nouveau Maroc. La ville dont l’essor est du à l’industrie métallurgique et à l’agriculture, s’est considérablement développée. Située au bord de la lagune, elle fait l’objet de très nombreux programmes immobiliers qui, chaque jour, repoussent ses frontières.


Laisser un commentaire