Les astuces pour optimiser une PAC piscine


Vous savez déjà que votre pompe à chaleur pour piscine est certes un appareil facile d’utilisation et autonome. Toutefois, il est nécessaire d’avoir les connaissances requises pour l’utiliser correctement pour que votre appareil soit plus performant.

Combiner l’utilisation d’une pompe à chaleur à d’autres accessoires

Une pompe à chaleur pour piscine est un dispositif qui dispose de nombreux atouts par rapport aux autres systèmes de chauffages. Un de ses petits inconvénients est pourtant le temps du chauffage qui peut durer plusieurs jours de suite. En principe, la PAC (pompe à chaleur) réchauffe l’eau de la piscine sur 1 à 2° par jour environ. Donc pour chauffer une piscine à 15° par exemple, il faut au moins attendre une semaine.


La solution pour ce petit bémol est l’utilisation d’autres appareils pour accélérer le temps de chauffage. Pour cela, il est proposé d’utiliser :

  • un réchauffeur électrique pour un chauffage rapide pour que la PAC maintienne la température voulue,
  • une couverture de piscine pour contenir la chaleur et éviter la perte d’énergie.

Cela permettra à la PAC de fonctionner plus vite et de réduire sa consommation d’énergie et d’électricité.

Optimiser l’utilisation de la pompe à chaleur

Pour que la pompe à chaleur pour piscine fonctionne correctement, il est nécessaire de suivre quelques conseils pratiques sur son emplacement et sur ses autres utilités. Il faut alors d’installer dans un endroit bien aéré, car son mode de fonctionnement dépend de l’air.

Pour cela, il est préférable de la placer à quelques centimètres de la paroi du local technique et laisser une distance de 5m environ entre la ventilation de la pompe et les autres objets pour permettre à l’air de mieux circuler.

Certaines pompes à chaleur disposent d’une fonction réversible ce qui implique qu’ils pourront également réduire la température de votre piscine. Cette fonction est surtout utile lors de fortes chaleurs pour éviter la multiplication de végétations comme les algues par exemple.


Laisser un commentaire