Les RH vues comme un facteur d’efficacité


Afin de réussir la gestion des ressources humaines, il est important de la connaître. Il faut aussi l’optimiser pour garantir le progrès et la pérennité de l’entreprise.

Qu’est-ce que la gestion des ressources humaines (GRH) ?

La GRH regroupe les politiques et les activités qu’une organisation applique afin de détenir un personnel performant. Elle présente deux principales catégories de pratique : l’administration du personnel et le développement des ressources humaines.


L’administration du personnel est l’ensemble des aspects administratifs : les contrats de travail, la constitution et le classement de dossier, de paie, de congé et d’absence, le règlement des cotisations patronales, etc. Elle constitue une fonction de support au sein des firmes. Ces dernières doivent  instaurer une gestion administrative du personnel en respect du règlement du travail local.

Le développement, quant à lui, est corrélé au mode de fonctionnement de l’institution. Il concerne le recrutement, le paiement et l’évaluation. Il permet aussi de gérer les compétences (incluant la formation) et les carrières. La politique et les pratiques appliquées permettent d’atteindre les buts stratégiques.

Optimiser la Gestion des Ressources Humaines  dans l’entreprise

La direction de la GRH au sein d’une entreprise garantit le management qualitatif et quantitatif des employés. La gestion qualitative permet à la société de disposer d’une main-d’œuvre. Elle en a besoin à court, à moyen et à long terme. En outre, celle qualitative lui procure les compétences nécessaires pour garantir sa pérennité.

La stratégie RH s’engage à satisfaire les besoins quantitatifs et qualitatifs de l’institution dans ses activités. Ainsi, ils ont recours aux pratiques de la GRH en vue d’un flux d’informations capitales. Ce flux inclut la gestion du recrutement, des formations, données personnelles, compétences, évaluations, des congés et des absences.

Pour optimiser les stratégies, les firmes utilisent des logiciels de GRH. Ils leur permettent de sélectionner les flux de données et d’avoir une vision plus innovante de leur service RH.


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