Foie gras sucre-salé, vous connaissez ?


Il est possible d’avoir différents types de plats avec le foie gras et un produit. Il faut bien suivre les instructions pour que les plats réussissent.

Foie gras aux poires et aux épices pour 4 personnes

Les ingrédients nécessaires sont un bloc de foie gras de 300 grammes, de la cannelle en poudre, des bâtons de cannelle pour la décoration, 2 poires, des graines de cumin et du poivre de moulin.


Il faut couper les poires en fines lamelles. On doit y verser un peu de citron pour qu’elles ne deviennent pas noires. On y éparpille par la suite la cannelle et les graines de cumin. Il faut également  découper le foie gras en tranche fine.

Pour le présenter sur l’assiette, il faut alterner les foies gras découpés avec les lamelles de poires. Terminer la présentation en assaisonnant le plat avec du poivre et un bâton de cannelle. Notons que les assiettes ne doivent être préparés que peu de temps avant la dégustation pour que la couleur rosée du foie gras ne change pas.

Il est également possible de poêler les tranches de poires avec du beurre. Les poires de cannelle sont ensuite assaisonnés avec du cannelle et du cumin. Le tout doit être servi encore tiède afin de bien savourer la saveur.

Foie gras truffé

Si la recette sera concoctée pour 6 personnes, il faut 600 grammes de foie gras de canard, des glaçons ainsi qu’un litre de lait. On a aussi besoin d’1 dl de cognac et de porto, 100 g de petites truffes, des bardes fines pour la terrine, 5 g de poivre de moulin et 10 g de sel.

Il faut enlever la peau fine du foie gras avec les vaisseaux sanguins, et le placer dans le lait avec des glaçons pendant 24 heures. Il faut l’égoutter par la suite dans un torchon et assaisonné. Il est ensuite macéré avec le porto et le cognac pendant 3 heures.

Il faut recouvrir le fond de la terrine de bardes fines en les laissant déborder un peu, puis y déposer à son centre le foie gras, les truffes au milieu. Le tout est recouvert de papier alu, puis cuit au bain-marie pendant 60 minutes dans un four chauffée à 80°C.

Après la cuisson, il faut envelopper la terrine d’un lainage ou d’un molleton, puis le mettre dans un réfrigérateur pendant 24 heures.


Laisser un commentaire