Assurance sur credit immobilier : L’assurance crédit immobilier : de quoi s’agit-il concrètement ?


Qu’est-ce qu’une assurance crédit immobilier ?

L’assurance crédit immobilier est une garantie prise par les banques pour s’assurer d’être payées même lorsque l’emprunteur n’arrive plus à continuer le remboursement de son crédit. C’est au moment où vous souhaitez demander le crédit immobilier que la banque vous propose une assurance. Ce n’est pas une mesure obligatoire en tant que telle. Cependant, dans votre intérêt il est recommandé que vous souscriviez à cette assurance. En effet, cette garantie n’assure pas uniquement la banque, elle vous protège aussi.

Le rôle d’une assurance crédit immobilier.

Le rôle d’une assurance crédit immobilier est de protéger toutes les parties impliquées dans la transaction. Vous êtes aussi bien assuré que la banque. L’assurance à laquelle vous avez souscrite intervient lorsque vous n’êtes plus en mesure de payer les mensualités du remboursement. Cet arrêt de paiement peut être dû à votre décès ou à une invalidité vous empêchant de mener une activité rémunératrice. Dans ce cas l’assurance se charge de continuer, totalement ou partiellement, le remboursement. Ainsi, vous pouvez conserver votre bien. De son côté, la banque est aussi protégée car l’assurance se charge de rembourser le crédit octroyé.


Les différents types d’assurance crédit immobilier.

Il existe deux grandes catégories d’assurance crédit immobilier. Il s’agit de l’assurance en groupe et de l’assurance individuelle. La première est un contrat générique présentant les garanties les plus courantes, et le second un contrat fait sur mesure pour l’emprunteur. De plus, depuis 2010 et l’arrivée de la loi Lagarde, les emprunteurs sont libres de choisir une assurance ailleurs qu’à la banque qui va leur octroyer le crédit. On appelle cela une delegation assurance emprunteur. Le client peut passer directement par une assurance, un courtier indépendant ou encore utiliser un site internet comparateur assurance emprunteur, qui permettra de visualiser les tarifs de plusieurs compagnies en quelques instants.


Laisser un commentaire