Comment entretenir un vélo électrique ?


Les vélos à assistance électriques sont comme les vélos ordinaires, mais on a seulement ajouté une batterie et un moteur électrique. Sa puissance ne dépasse pas les 250 watts. Comme tous les engins, les vélos électriques ont aussi besoin d’entretien pour qu’ils puissent durer et rouler le plus longtemps possible. Mais en ce qui leurs concernent, un entretien au niveau moteur, mais aussi les équipements qui font de lui un vélo serait nécessaire.


Le capteur du pédalage

Le moteur du vélo à puissance électrique ne fonctionne normalement qu’après quelques pédalages. Alors, il faut toujours vérifier même en cours de route si le fil qui relie le moteur capte bien lorsque vous pédalez. Il ne faut pas qu’il soit sali par la boue. Donc on doit régulièrement le nettoyer avec un chiffon.

La batterie et le moteur

Lors de son premier usage, on doit charger complètement la batterie du vélo électrique. Cela dure environ 6 à 8 heures. Il ne faut pas dépasser les 12 heures. Mais pensez à le recharger tous les 2 mois au plus tard. Concernant le moteur, il n’y a pas trop d’entretien à faire, on l’essuie tout simplement avec une éponge humide si c’est nécessaire.

La coupe contact

Elle sert à arrêter directement le moteur juste après qu’on arrête de pédaler. Cela est indispensable pour éviter tout désagrément lorsqu’on veut s’arrêter. Donc il faut toujours vérifier si, les freins une fois relâchés, les aimants se contactent.
Mais comme tous les vélos ordinaires, ils nécessitent également des entretiens mécaniques, à savoir le nettoyage de la chaine. Il doit se faire manière régulière pour éviter les rouilles. On applique donc de l’huile adaptée à cet effet. Il faut également penser à bien surveiller l’état des pneus. En cas de crevaison, il est possible de le changer soi-même ou bien faire appel à des spécialistes.


Laisser un commentaire