La différence entre les OLED, LED et LCD


On connaît tous ces abréviations, mais peu de nous savent réellement ce qu’elles signifient. Vous avez sans doute un téléviseur LCD chez vous, mais pourquoi devriez-vous passer à l’écran LED ou même, dans quelques années, à l’écran OLED ?

Les écran LCD

La lumière des écran LCD est émise par plusieurs tubes, généralement 4, qui font la taille de l’écran. Ces tubes éclairent des cellules de couleurs. Mais cela entraîne des problème d’homogénéité des couleurs, car si la cellule de couleur est plus loin du tube, elle sera moins intense. L’inverse est vrai si la cellule est trop près du tube. C’est une technologie mature que l’on voit dans de nombreux appareils grand publiques.


La LED

La technologie LED, pour les écran, est quasiment la même que pour les écran LCD. Les tubes ont été remplacé par des LED. Ce sont des petites diodes qui émettent de la lumière. Cela permet une meilleurs homogénéité de la lumière sur l’écran. Ces diodes électroluminescentes sont aussi utilisées pour l’éclairage. On trouve de plus en plus d’ampoule LED et elles vont remplacer, à terme, les ampoules fluo compactes. En effet, elles consomment beaucoup moins d’énergie et dure beaucoup plus longtemps dans le temps.

Qu’est-ce que la diode électroluminescente organique, appelé également OLED ?

L’OLED est très similaire à la LED. La grande différence est que l’OLED est composé d’éléments organiques. Cela permet de créer des écrans de quelques millimètre dépaissur seulement. La flexibilité de ces matériaux permet également de créer des écran souples. Pour le moment, cette technologie n’est pas encore au point et coûte cher. Mais, dans un futur proche, nous verrons certainement des produits avec des écrans pliables ou rembobinables.


Laisser un commentaire