Parrainer une ruche : les avantages

Depuis quelques années, de nombreux articles parus sur Internet, dans les revues spécialisées, et même dans les revues de collectivités locales, traitent d’un fait nouveau pour lutter contre la disparition des abeilles : le parrainage d’une ruche, ou d’une partie de ruche. Mais concrètement, comment se passe le parrainage d’une ruche ? Quels en sont les avantages, pour les trois parties concernées ? Si vous vous posez ces questions, alors vous êtes tombés sur le bon article. Décortiquons un peu le parrainage d’une ruche et les avantages que cela engendre, pour le plus grand plaisir de vos papilles.

Un concept original

En échange d’une cotisation annuelle ou mensuelle (l’engagement minimal est d’un an, pour laisser le temps à la colonie de s’installer), vous recevrez des nouvelles de votre ruche ainsi que des pots de leur miel. Particulier ou entreprise, le parrainage d’une ruche est disponible pour tous. En fonction de l’entreprise de parrainage ainsi que du nombre de ruche parrainées (ou d’abeilles) et donc du nombre de pots que vous recevrez, la cotisation annuelle va de 50 à 300 € en moyenne pour un particulier et de 600 à 2 000 € pour une entreprise.

Les avantages pour l’apiculteur

Ce parrainage lui permet d’avoir une garantie quant à la vente de son miel, et d’avoir des fonds de trésorerie en cas de coup dur, tout en agrandissant son cheptel. De plus, il peut acheter du nouveau matériel apicole si besoin. En somme, vous aidez une entreprise artisanale et souvent familiale à se développer et à vivre pendant qu’ils luttent contre les miels d’importation de grosses entreprises internationales.

Les avantages pour vous, le parrain

Le parrainage est une très bonne alternative pour avoir son propre miel lorsqu’on n’a ni le temps ni la place pour avoir ses propres ruches. Ce sont vos abeilles, mais l’apiculteur fait le travail pour vous. Vous n’aurez donc aucun investissement à faire pour vous acheter du matériel apicole ! De plus, vous faîtes un geste pour la nature, en promouvant la biodiversité, ce qui n’est pas négligeable en ces temps difficiles. Sans pour autant mettre la main à la patte, vous êtes tenus au courant de l’avancée du travail de votre ruche, ainsi que de sa santé : c’est comme si vous y étiez. De plus, si vous êtes une entreprise, votre logo affiché sur la ou les ruches que vous parrainez (ainsi que sur les pots de miel) est un excellent moyen de communication.

Les avantages pour les abeilles et pour l’environnement

Les abeilles tendent à disparaître, résultat de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques, de la monoculture, et des différentes importations. Renseignez-vous auprès des entreprises de parrainage pour connaître l’espèce que vous parrainerez ; préférez l’abeille noire, qui est l’abeille indigène d’Europe de l’ouest, et qui tend de plus en plus à disparaître suite aux importations d’autres espèces et de leurs hybridations. Le rôle des abeilles ? Polliniser, et donc assurer aux végétaux une reproduction sexuelle, ce qui leur assure la survie par le brassage génétique. D’où viennent ces délicieux fruits sur votre table d’après vous ? De la pollinisation !

Le parrainage de ruche n’est pas seulement un moyen de vous procurer du miel produit par vos abeilles, mais est bénéfique pour l’environnement et pour l’apiculteur. Vous pourrez vous renseigner auprès des entreprises de parrainage, ou bien allez directement voir l’apiculteur près de chez vous et proposez-lui ce concept. Le parrainage d’une ruche, un concept gagnant/gagnant !

Source d’info : Un toit pour les abeilles

Adam

Laisser un commentaire

Next Post

Informations utiles sur les dents de sagesses

ven Mar 29 , 2013
Les dents sont très utiles pour l’être humain. L’homme grâce a ses dents il mange pour garder la forme et pour qu’il se nourrit facilement. Il est très nécessaire d’apprendre aux enfants à bien s’occuper de ses dents. La propreté est une chose essentielle pour garder des dents en bonne […]