Personnes âgées : quel établissement choisir ?


Lorsque ses parents sont âgés et ne peuvent plus vivre seul, il est alors inévitable de devoir les placer. Il existe un grand nombre d’établissements qui sont des structures d’accueil pour les personnes âgées. Il existe plusieurs types d’établissements, ceux de repos, ceux médicalisés et ceux spécialisés.

Etablissements médicalisés

Tout d’abord les établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes(EHPAD). Ce sont des structures qui prennent en charge la personne âgée, du logement aux soins médicaux en passant par les repas.


La deuxième structure médicalisée est l’unité de soins de longue durée(ULSD). Ces établissements prennent en charge de la manière que précédemment les patients, la différence se trouve dans l’état des patients. En effet, les patients doivent nécessiter d’une surveillance médicale constante.

Etablissements spécialisés

Il existe des établissements spécialisés dans la prise en charge des malades d’Alzheimer : l’Unité de soins spécifiques Alzheimer. Les patients sont atteints du syndrome de la maladie ou de celui d’un apparenté.
Ces structures ont des critères précis pour l’architecture des bâtiments, de qualification du personnel et des soins spécifiques.

Etablissements de repos

Ces établissements s’adressent aux personnes âgées qui ne sont pas dépendantes.
En premier, les résidences services qui sont composés d’appartements individuels et de lieux collectifs (restauration, services ménagers, activités…). Elles accueillent des personnes autonomes valides ou semi-valides.

Enfin les maisons d’accueil rurale, qui accueillent les personnes âgées autonomes ou en perte légère d’autonomie. Elles sont composées d’appartements individuels et d’espaces de vie collectifs.

Dans tous ces établissements, des auxiliaires de vie sont présentent pour faciliter le quotidien des personnes âgées.


Laisser un commentaire