Tablette ou Phablet: que choisir?

Internet est désormais décliné au travers de différents supports : PC, ultraportables, smartphones, tablettes et depuis peu phablets. Ce dernier outil est, en fait, à mi chemin entre le smartphone et la tablette (avec des écrans de 5,5 pouces plus adaptés à la navigation sur internet que les antiques téléphones portables). On voit déjà apparaitre des phablets d’occasion en Tunisie comme sur des sites de petites annonces comme celui-ci.

La tablette dispose d’un écran plus grand qu’un phablet. Mais ne nous y trompons pas, dans les deux cas une utilisation bureautique, même y adjoignant un clavier bluetooth, est quasiment impossible. Ce format est davantage adapté à la lecture de mail, ou à la navigation sur des sites adaptés.

Deux systèmes, et quasiment deux philosophies s’affrontent sur le terrain de ces nouveaux supports. D’un côté, on trouve Apple, avec son iOS d’une facilité déconcertante. Ce système est connu pour sa simplicité et sa stabilité (peu de plantages). A l”opposé, Android n’est déjà plus un challenger. Son catalogue de logiciels (comme pour Apple) est inépuisable. Il séduit chaque jour des milliers de nouveaux utilisateurs. Les tablettes au format Android sont bien moins onéreuses que celles de la firme de Cupertino. Cela explique, en partie, leur succès auprès du grand public.

De plus en plus, les tablettes se rapprochent des PC au plan des performances. Leur mémoire avoisine 16 Go en version de base. Avec l”apparition du Cloud, cela est suffisant pour l’utilisateur lambda dès lors qu’il ne souhaite pas stocker des films.

La taille de l’écran dépend de l’usage que l’on en fait. Une tablette 10 pouces présente une meilleure ergonomie qu’une autre en 7 pouces. Son inconvénient est de ne pouvoir se glisser aisément dans un sac à main. Pour le phablet, cette problématique ne se pose pas : son encombrement des plus réduits lui permet d’être utilisé en toute circonstance.

Un bon conseil : avant d’investir dans ce type d’appareil, réfléchissez à ce que vous en attendez. Selon que vous souhaitez consulter vos mails dans le métro ou lire tranquillement un magazine sur votre canapé, vous n’opterez pas du tout pour le même produit. Vous pouvez avoir plus de renseignements sur des sites comme thecritic.fr

Laisser un commentaire