Tout savoir sur le courtier d’assurance

Le courtier n’est pas un vendeur de contrats d’assurance. C’est un intermédiaire dont le principal objectif est d’aider ses clients à acheter un meilleur contrat. Sa connaissance approfondie du marché lui permet de bien exercer son métier.

Statut et profil

Le courtier assurance est un commerçant. De ce fait, il doit être immatriculé au registre du commerce et des sociétés. Il représente ses clients et ainsi agit dans leur intérêt auprès des assureurs en négociant des conditions tarifaires adaptées à leurs besoins. Selon son choix, il peut se spécialiser dans un domaine particulier, assurance vie ou assurance-crédit par exemple, afin de cibler une catégorie déterminée de clients potentiels. Les qualités suivantes sont requises pour réussir dans ce métier : tempérament d’entrepreneur, capacité relationnelle et qualités managériales.

Les missions

Le courtier joue le rôle de conseiller pour ses clients. Après avoir diagnostiqué les risques de ces derniers, il leur présente les garanties qui leur sont adaptées. Si les besoins des clients évoluent, il leur propose les offres et produits d’assurances convenables.
Le courtier peut également assister les clients dès la conclusion du contrat au paiement des indemnités par l’assureur en cas de sinistre.

Laisser un commentaire