Que faire quand mon bébé pleure ?

Chez les bébés, pleurer est chose normale. Un nourrisson, par exemple, peut pleurer jusqu’à trois heures pas jour, tout simplement parce que c’est le seul moyen pour lui d’exprimer ses besoins et d’attirer l’attention de son entourage, notamment celui de sa mère. Aussi, pour que vous réussissiez à apaiser votre enfant, lorsqu’il pleure, est de connaître ses différents pleurs.

Bébé pleure parce qu’il a faim

Le plus souvent, si bébé pleure, c’est parce qu’il a faim. C’est le cas notamment des plus jeunes qui, à cause d’un petit estomac, ressentent rapidement la faim. Par conséquent, si votre bébé pleure, n’hésitez pas à lui proposer du lait, surtout si vous l’allaitez au sein. Toutefois, il est nourri au biberon, il n’aura faim qu’après au moins de deux heures.

Bébé pleure parce que sa couche est sale

Quand un bébé pleure, il est aussi probable qu’il n’est pas à l’aise dans ses vêtements, en particulier dans sa couche qui est mouillée ou sale. Dans ce cas, vous pourrez le calmer en changeant sa couche en s’assurant de ne pas trop serrer les languettes autocollantes.

Bébé pleure parce qu’il a froid ou trop chaud

Il se peut aussi que votre pleure au moment où vous lui changez sa couche ou lorsque vous lui faites prendre son bain. C’est peut-être parce qu’il n’aime pas ressentir avoir froid. Etre trop couvert peut aussi faire râler bébé, donc pour le mettre à l’aise, l’astuce est de lui mettre une couche de vêtement de plus que vous. Sinon, durant les périodes estivales, un body léger et une couche suffit. Choisissez également avec soin sa couverture, une petite couette quand il fait froid et un drap quand il fait chaud.

Bébé pleure parce qu’il veut que vous le preniez dans vos bras

Si bébé pleure, c’est aussi probablement parce qu’il a besoin de câlins. En effet, il suffit parfois de le prendre dans vos bras pour qu’il s’apaise. Durant les premières semaines de leur vie, les bébés aiment en effet se sentir au chaud et en sécurité. Aussi, quand vous le tenez contre vous, n’hésitez pas à le bercer, il entendra également les battements de votre cœur, ce qui lui fera beaucoup de bien.

Bébé pleure parce qu’il a du mal à trouver le sommeil

Quand un bébé est trop fatigué, il a du mal à s’endormir. Il peut alors devenir grognon voire pleurer sans s’arrêter. Dans ce cas l’astuce est de l’emmener dans un endroit calme, loin du bruit et où la lumière n’est pas trop forte.

Bébé pleure parce qu’il n’est pas en forme

Quand un bébé s’énerve ou pleure facilement, c’est parce qu’il ne se sent pas bien. Si votre bébé pleure beaucoup le soir, si ses pleurs sont plus faibles ou plus pressants, continus ou aigus, ou s’ils s’accompagnent d’une fièvre, de vomissements ou encore de diarrhées, consultez rapidement un médecin généraliste ou un pédiatre. A noter qu’il y a aussi les coliques, pouvant provoquer des pleurs inconsolables durant les premiers mois de votre enfant.

IL y a plein de raisons pour lesquelles votre enfant peut pleurer. Si vous souhaitez en savoir plus pour aider votre bébé à faire ses nuits, nous vous recommandons de lire également cet article.

Adam

Laisser un commentaire

Next Post

Les fabricants de guitares

lun Jan 6 , 2014
Les atouts de la guitare se reposent sur son prix abordable et sa facilité de transport par rapport aux autres instruments de musique. De nombreux fabricants s’intéressent à la guitare. De grands noms et de grandes marques foisonnent sur le marché de la guitare. Souvent, il faut se méfier de […]