Se faire accompagner pour sa création d’entreprise : une bonne idée


Lorsque l’on souhaite créer une entreprise, on ne possède pas toujours toutes les clés nécessaires pour bien procéder. Manque de compétences, d’informations… se renseigner et se faire épauler par des professionnels dont c’est le métier est un pas qu’il ne faut pas hésiter à franchir.

Les aides à la création d’entreprises

La France propose de nombreux outils et services à commencer par le site de l’APCE (http://www.apce.com/) qui fournit de précieuses informations avant de se lancer. Construire son projet, créer son entreprise, devenir autoentrepreneur, s’organiser… tout un tas d’informations sont regroupées et classées pour vous aider dans votre projet. Les CCI sont également de la partie pour vous aider à définir et affiner votre business plan (ex : zone de chalandise)


On ne créé pas une entreprise rentable à la manière de TrendyLiss (www.trendyliss.com) sans être bien préparé et avoir pleinement étudié son marché

Savoir s’entourer des bonnes personnes

Créer une entreprise, c’est également savoir s’appuyer sur des prestataires, les bons si possible ! Cabinet comptable, fournisseurs, prestataires de services divers… il vous faudra étudier tout ceci de près si vous désirez mettre toutes les chances de votre côté. Rassurez-vous si vous êtes déçu par la qualité du travail d’un prestataire… c’est normal, et arrive à tous les entrepreneurs ! Faire des erreurs fait partie de l’aventure.

Un point essentiel à ne pas sous estimer lors de votre démarrage et souvent laissé pour compte : la communication ! Le bouche à oreille est souvent un axe privilégié par les jeunes entrepreneurs, gardez à l’esprit qu’une communication professionnelle avec un budget gérer par une agence de communication aura nettement plus de chance de vous faire connaître rapidement !

Tout ces points sont à étudier de près avant de vous lancer, au risque d’échouer et de repartir déçu faute d’une mauvaise préparation.