Comment bien choisir ses volets battants ?


Les volets battants comptent parmi les modèles de volets les plus utilisés actuellement. Classiques, mais chics, ces types de volets promettent des rendus les plus élégants. De plus, leur pose est assez aisée. Il conviendra toutefois de bien choisir les bons modèles en fonction de la structure qui les accueille, mais aussi du type de rendu recherché.

Principe de fonctionnement des volets battants

Les volets battants se composent généralement de deux panneaux qui se replient sur la fenêtre. Ils peuvent se décliner en bois, en PVC, en fer ou encore en aluminium, ce qui laisse à chacun un large choix. Ces types de volets promettent une belle résistance et de bonnes capacités isolantes, d’ailleurs, c’est pour toutes ces qualités qu’ils sont de plus en plus appréciés tant par les particuliers que par les professionnels.   Pour ce qui est de leur utilisation, il faut savoir qu’ils s’installent aisément et peuvent être remplacés au besoin ou personnalisés selon les attentes de chacun. Enfin, comme ils intègrent des verrous en multipoints, ils promettent de profiter d’une bonne sécurité contre les effractions et autres cambriolages.


Quels sont les types de volets battants ?

Les volets battants se déclinent en trois deux familles, les volets battants pleins et les volets battants persiennes. Les volets battants pleins présentent notamment des lames fixées les unes aux autres, ce qui fait que les lames sont bien compactes et qu’elles ne laissent pas filtrer l’air. Par ailleurs, les volets battants pleins peuvent présenter des styles divers, ce qui les rend d’autant plus attractives. Les utilisateurs auront ainsi le choix entre les battants en écharpes, en barres ou encore en pentures. Les volets persiennes quant à eux, présentent des lames plus espacées, ce qui laisse la lumière et l’air pénétrer à l’intérieur, promettant ainsi de la fraicheur lors des périodes de grandes canicules, et ce, même si les volets sont fermés.

 Comme pour les battants pleins, les battantes persiennes peuvent être personnalisées et les utilisateurs ont le choix entre les persiennes arasées, les persiennes ajourées ainsi que les modèles non ajourés. À noter que les plus indécis pourront mixer les deux types de volets en choisissant par exemple d’installer des volets pleins en dessous et des persiennes en haut. En plus de rendre une certaine esthétique, cela permet de profiter d’un bon confort intérieur et d’une touche de sécurité qui viendra protéger contre les effractions. Dans tous les cas, il est intéressant de demander à faire poser les volets par des professionnels du secteur qui seront le plus à même de savoir quels sont les modèles adaptés à chaque structure.


Laisser un commentaire