Faire sa cuisine sur mesure : avantages et inconvénients


Le fait de réaliser les travaux d’installation d’une cuisine sur mesure comportent certains avantages et certains inconvénients. Zoom sur ce projet d’envergure.

1-Commençons avec les avantages

S’approcher au plus près de la perfection

Comme le dit l’adage, l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Dans le cas d’une installation d’une cuisine sur mesure, cela est bel et bien applicable. En effet, la cuisine est un endroit où la personnalisation est le secret de la réussite. Si vous avez une idée précise de la cuisine sur mesure dont vous avez besoin, il n’est pas évident que le professionnel aura la même vision. Et quand on voit le prix moyen d’une cuisine équipée, on se dit souvent que ce n’est même pas la peine de faire des devis auprès de cuisinistes professionnels.


Pour peu que vous ayez du temps pour le faire, il sera toujours mieux de le faire soi-même. Ainsi, vous n’aurez pas à râler sur la qualité des finitions ou encore les détails bâclés. En d’autres mots, vous êtes en même temps le chef de chantier, le tâcheron et le client : si vous n’êtes pas satisfait, vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous-même, et recommencer le travail si le cœur vous en dit.

Une bonne maîtrise du facteur temps

Un des autres avantages de faire soi-même sa cuisine sur mesure est de ne pas avoir de surprises au niveau du facteur temps. Il n’est pas rare en effet que le professionnel nous dise qu’il y a un léger contretemps pour une raison ou une autre. Lorsque vous vous lancez dans un projet de ce type, vous établissez d’avance un programme avec un dead-line pour chaque tâche. Vous pourrez ainsi prendre des marges dans vos calculs, pour ne jamais avoir à faire face à une modification de votre programme. En engageant quelqu’un pour les travaux, vous ne saurez jamais avec exactitude combien de temps les travaux vont prendre.
cuisine-magnifique-sur-mesure

2-Mais voici les inconvénients

Devoir s’équiper convenablement

Il faut savoir que vous devrez acquérir un minimum de matériel pour entreprendre la fabrication de votre cuisine sur mesure. Si vous avez une réelle passion pour le bricolage, cela ne posera pas de problèmes puisque vous aurez d’autres occasions d’utiliser votre matériel. Si par contre vous n’aurez qu’une utilisation très ponctuelle de vos outils, ces derniers ne seront pas tout à fait rentabilisés.

Devoir apprendre le métier

Tout le monde ne naît pas avec l’expérience nécessaire pour réaliser des tâches aussi complexes que l’installation d’une cuisine sur mesure. Si vous avez eu la chance d’avoir baigné dans le monde du bricolage et des travaux depuis votre enfance, vous n’aurez pas de mal à vous en sortir. Au pire, vous n’aurez qu’à vous référer à des documents sur Internet ou à des livres pour vous guider.

Si par contre vous n’avez aucune connaissance en la matière et que vous partez de zéro, vous risquez de mettre un peu de temps pour vous habituer. Pire encore, vous risquez de faire quelques erreurs et de vous y prendre à plusieurs fois pour arriver à un résultat satisfaisant.

En conclusion

Pour résumer, il n’y a rien de tel que de réaliser soi-même les travaux d’installation de votre cuisine sur mesure. Toutefois, cela nécessite que vous ayez des connaissances en bricolage et en travaux de ce type. Vous pourrez ainsi maîtriser tous les aléas de votre projet. Si ce n’est pas le cas, il reste préférable de faire appel à un professionnel.


Laisser un commentaire