Connaître les différents types d’isolants pour bien choisir

MaisonIl existe différents types d’isolants, en fonction de leur origine, de leur qualité ou encore des prix pratiqués. On distingue donc les isolants en laine minérale, les isolants en laines végétales, les isolants en laines animales, les isolants minces et les isolants polystyrènes.

Les isolants en laines végétales

Ce sont des matières d’origine végétale reconnues pour leurs excellentes qualités isolantes. On peut citer ainsi l’ouate de cellulose, la laine de chanvre, la laine de bois, la paille, la laine de coton, la laine de lin, etc.  Il faut remarquer néanmoins qu’elles sont généralement associées avec des matières synthétiques pour obtenir de meilleures performances.

Les isolants en laine minérale

Ils sont les plus utilisés, certainement en raison de leur coût réduit malgré une grande efficacité pour l’isolation thermique et phonique. On retrouve dans cette catégorie la laine de verre, le verre cellulaire ou encore la laine de roche.

Les isolants en laines animales

Ils sont fabriqués avec des laines d’origine animale auxquelles sont ajoutés des traitements spécifiques et des additifs. Ce sont entre autres la laine de mouton ou la laine en plume de canard. Des tests rigoureux permettent d’attester leurs caractéristiques techniques et leurs performances.

L’isolant mince

Catégorisés comme « compléments d’isolation » par le CSTB, il s’agit des barrières radiantes, isolantes thermoréactives, films minces, PMR, IMR…

Les isolants polystyrènes

Polystyrène expansé (PSE), polystyrène extrudé (XPS), polyuréthane (PUR), polyisocyanurate (PIR) et phénolique. Ce sont des produits d’isolation en plastiques alvéolaires. Leur origine est organique et ils disposent de la certification ACERMI, en plus de leur conformité au marquage CE.

Si vous voulez en savoir plus sur l’isolation thermique des bâtiments  vous devriez prendre connaissance des informations qui vous sont indiquées sur le site de weber.fr.

Laisser un commentaire