Allier vélo et camping : le cyclotourisme.


A-t-on déjà entendu parler du cyclotourisme ? Étymologiquement, ce mot combine à la fois tourisme et bicyclette. Cette discipline en vogue unit la passion du vélo et du camping, et se pratique généralement en groupe. C’est une activité idéale pour un weekend entre amis, louer un mobile home dans les Landes entre familles avec les vélos, ou encore pour un événement écologique et sportif.

Cadre légal :

cyclotourisme


 

Le cyclotourisme est une nouvelle activité fédérée, elle obéit à une législation initialement conçue en 1992, qui devient une activité d’encadreurs et de spécialistes légalement diplômés Audax en 2002. En Europe et au Canada, l’administration locale crée spécialement un réseau de piste spécifique ou voies vertes afin de faciliter les voyages des cyclistes voyageurs, de plus certaines régions ont même fait aménager le bord des routes afin d’accueillir les cyclotouristes exténués.

Charte de comportement des vélos-campeurs :

Comme les campeurs, les cyclotouristes doivent suivre des règles simples pour leur sécurité et celle des autres. Un cyclotouriste est avant un usager de la route, dont il doit respecter le code de la route. Il doit être respectueux des autres usagers et posséder un matériel normalisé sans risques pour lui ni les autres membres du groupe. En tant que campeur, il se doit d’être respectueux de l’écologie et emporter avec lui le même matériel que les campeurs traditionnels. Le fondement cyclotouriste des promenades en groupe tient en une expression : on quitte ensemble, on roule ensemble, on revient ensemble”.
Dans la pratique :
Entièrement libre, les pratiquants de la randonnée à vélo partent seuls ou en groupe. Dans le cas où l’on roule en groupe, celui-ci ne fonctionnera bien que s’il se crée un esprit de groupe, de solidarité, un sentiment d’appartenance à une équipe. Sinon si l’on part seul, il est préférable de connaitre dans les moindres détails sa forme physique et le contenu de ses équipements et son parcours. À part rouler en bicyclette, il y a aussi le côté découverte et tourisme. Les pratiquants s’équipent souvent de bicyclette spécialisée et du matériel de camping, en plus léger pour pouvoir s’arrêter à tout moment. À part le respect de l’environnement, le cyclotouriste suggère aussi bonne santé physique pour pouvoir faire le voyage sans problèmes, voyager sans polluer est louable, faut-il arriver à destination.


Laisser un commentaire