Bien organiser la gestion comptable dans une entreprise

station-de-travailTenir la comptabilité est un processus très important dans une entreprise car cela permet d’évaluer au mieux la situation de cette dernière. Toutefois, la gestion comptable n’est pas toujours la même dans toutes les entreprises. Puisqu’en fonction de la taille de la société ainsi que la stratégie choisie par celle-ci, certaines sont capable de tenir la totalité de la gestion comptable en interne tandis que d’autres font appel à un expert-comptable en externe pour réaliser quelques tâches ou même toutes.

Gestion comptable en interne

Au cas où l’entrepreneur a choisi de tenir sa comptabilité en interne, c’est qu’elle a le moyen de recruter un comptable ou procéder même à la création de service comptable au sein de son entreprise. C’est donc le comptable ou l’ensemble du service comptable qui sont tenus de faire tous les travaux dans la gestion comptable de la société comme : tenir les comptes, établir les déclarations fiscales et TVA, etc.

Dans ce cas, il y a également deux possibilités d’organisation de la gestion comptable. Ou l’entreprise décide d’effectuer l’intégralité des travaux dans son siège, ou ces derniers sont organisés dans plusieurs bâtiments et seront centralisés le tous dans le siège.

Ceux sont parfois les grandes sociétés qui sont capables de gérer la totalité de la gestion comptable qui choisissent de tenir leur comptabilité en interne.

Gestion comptable externalisée

Tenir la gestion comptable en interne est toujours nécessite un grand budget. Comme nous l’avons précisé ci-dessus, il est souvent choisi par les grandes entreprises. De leur part, les petites entreprises font le choix de procéder à l’externalisation de la totalité ou une part de leur comptabilité. Elles décident donc de faire appel à des experts comptable pour obtenir des conseils et loués leurs prestations.

La responsabilité du personnel de l’entreprise ici se limite à la tenue courante de la gestion comptable. C’est ce qu’on appel souvent comptabilité clients, comptabilité fournisseurs ou encore tenus du tableau concernant la trésorerie. De sa part, l’expert-comptable en externe s’occupe des opérations pointilleuses et technique telles que : établir les déclarations de TVA et fiscales, bilan annuel et tableaux de bord.

Faire appel à un expert-comptable pour la réalisation d’une partie de la gestion comptable permet d’avoir les conseils et le savoir-faire d’un professionnel qui sait tout sur la comptabilité, ses règles et son environnement. C’est également une solution pour économiser un peu pour les petites entreprises. Et enfin, c’est un moyen d’avoir recours à l’évolution de la gestion comptable.

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