Comment choisir son stand d’exposition pour une foire ou un salon ?


Les manifestations commerciales du type foires et salons offrent de nombreuses opportunités aux marques et enseignes présentes, pour élargir leur clientèle, donc leur ventes et, à fortiori leur chiffre d’affaires. Encore faudra-t-il avoir une bonne visibilité lors de ces événements, puisque les salons regroupent généralement des entreprises qui travaillent dans le même secteur, donc, différentes entreprises qui proposent sensiblement les mêmes offres, pour le même public. Chaque entreprise se doit ainsi d’optimiser le dispositif d’accueil des visiteurs, afin de maximiser le résultat de la participation à un salon. Ce qui suit vous donne quelques techniques pour bien choisir votre stand.

Choisissez des objectifs marketings précis

STAn


Quand vous participez à une foire ou un salon, vous devez bien définir vos objectifs : faire connaître votre marque, lancer de nouveaux produits/services, développer vos ventes, renforcer votre image de marque, fidéliser une clientèle existante… Votre choix doit dépendre du salon lui-même, avant de dépendre des caractéristiques de votre entreprise. S’agit-il d’un nouveau salon ou d’un salon connu ? Quels types de personnes visitent le salon ? Présence de concurrents ? Nombre de visiteurs ? Fréquence du salon ? Le budget nécessaire ? Le budget disponible ? La taille de l’espace d’exposition ? Les réponses à ces différentes questions devront vous permettre de faire le bon choix du type de stand à choisir : stand parapluie, comptoirs… De la même manière, vous pourrez savoir s’il faudrait opter pour la location de stand ou l’achat des supports publicitaires adaptés.

Consultez votre prestataire de stand

A partir des études réalisées précédemment, vous devriez connaître exactement les enseignes publicitaires dont vous avez besoin, leur fréquence d’utilisation, le type de stand adéquat, les visuels à utiliser, ainsi que le mode d’acquisition (en location ou achat). Selon les conditions établies par l’organisateur du salon, vous pourrez disposer d’un stand déjà fourni, mais pourrez également utiliser divers autres stands. Dans ce dernier cas, vous pouvez demander conseil à votre prestataire de stand, qui vous conseillera les meilleurs formats et types de stand qui conviendront à vos besoins. Il existe actuellement différents types de stand : les stands portables, avec des structures métalliques ; des stands parapluies ; ou des stands modulables, utilisant des panneaux modulables et des visuels interchangeables. Il est également possible de commander des stands sur mesure, qui conviendront précisément à vos besoins, pour la réussite de votre salon. Il vous sera proposé de nombreuses possibilités, en jouant sur les formes, les matériaux, les visuels… A remarquer que pour un salon, vous allez utiliser le stand de votre choix, mais également un présentoir ou un comptoir, de même que d’autres supports publicitaires, servant notamment à attirer l’attention des visiteurs du salon.


Laisser un commentaire