Peinture plafond : Bien choisir sa couleur


Vous voulez peindre le plafond de votre nouvelle maison, ou alors vous désirez repeindre le plafond d’une ancienne, pour lui redonner un petit coup de jeune. Voilà une tâche bien difficile qui mérite de prendre son temps pour réfléchir, notamment au niveau de la peinture et la couleur à choisir. En effet, un mauvais choix de l’une ou de l’autre pourrait défigurer complètement votre plafond, au pire. Au mieux, vous n’obtiendrez pas le rendu que vous aviez espéré. Voici donc quelques conseils pour bien faire les choses.

Le choix de la peinture

Pour commencer avec le choix de la peinture, il faut savoir que si votre plafond n’est pas parfaitement lisse, ce serait une erreur de choisir une peinture satinée ou brillante. En effet, cela fera ressortir les irrégularités, qui attireront immédiatement l’œil. Dans ce cas, mieux vaut choisir une peinture mate. Vous avez également le choix entre les peintures glycéro (plus solide mais dégage plus de COV) et les peintures acryliques, plus saines. Rien ne vous empêche non plus de peindre un plafond avec de la peinture destinée pour les murs. C’est le contraire qu’il ne faut pas faire, car les peintures pour plafonds ne sont pas conçues pour résister aux frottements (vêtements, mains, etc.).


Le choix de la couleur

Les couleurs représentent de forts alliés en termes de décoration d’une maison. Elle peut agrandir ou réduire l’espace d’une pièce tout simplement grâce à l’effet visuel obtenu grâce à la couleur. Et cela vaut tout aussi bien pour les murs que pour le plafond. En guise d’exemple, mettre une couleur blanche au plafond donnera l’impression que celui-ci est plus haut, que la pièce est plus grande. Cette couleur aura également pour effet d’éclaircir la pièce. Dans le cas contraire, si vous mettez une couleur sombre, cela donnera un certain effet de confinement dans la pièce.
Les couleurs peuvent également conditionner l’ambiance qui règne dans cette pièce. Ainsi, en mettant du blanc, vous choisirez une ambiance pure et saine, lumineuse et dynamique. Vous pouvez également choisir le raffinement et l’élégance, en choisissant le gris clair ou le marron clair pour votre plafond. Vous pouvez aussi choisir une couleur plus claire que vos murs. Par exemple, ces derniers sont d’un bleu nuit. Peignez votre plafond en bleu ciel, pour obtenir un contraste particulièrement intéressant et agréable. Dans tous les cas, vous pourrez choisir entre un large panel de couleurs (couleurs tendances, couleurs chaudes, couleurs froides, etc.).
Attention, le mieux sera toujours de peindre le plafond en premier, avant de peindre les murs. C’est une question de technique de peinture : cela vous évitera d’enlever d’éventuelles taches de peintures sur les murs. N’oubliez pas non plus de recouvrir votre sol et vos meubles.


Laisser un commentaire