De plus en plus de personnes âgées vont en maison de retraite

Les personnes âgées d’au moins 75 ans forment un tiers de la population française vivant en communauté. L’allongement de l’espérance de vie française est en hausse. Le nombre de personnes qui atteignent les 60 ans s’est beaucoup élevé. Si en 1970 il était à 18 %, il est devenu 22.6% en 2010. Cependant, beaucoup de ces individus ont perdu leur autonomie et vont en maison de retraite.

De moins en moins autonomes

Une maison de retraite est une résidence destinée aux personnes âgées. Désormais, le terme hospice a une carreauconnotation péjorative et n’est plus utilisé. Beaucoup des aînés des Français décident d’y résider pour plusieurs raisons. Certains d’entre eux y vont parce qu’ils habitent seuls et ont besoin de compagnie. D’autres, par contre, y vont parce qu’ils se retrouvent avec une perte d’autonomie grandissante. En effet, l’autonomie d’une personne diminue avec l’âge qui augmente. Près d’un million de personnes de plus de 60 ans sont aujourd’hui dépendantes (selon la Direction de la Recherche des études et de l’évaluation des statistiques, la DREES) dont 39 % présentent une dépendance physique, 26 % psychique et 35% les deux à la fois.

Les maisons de retraites recrutent

Vue le nombre de résidents dans les maisons de retraite qui s’accroit, ces dernières ont énormément besoins de personnels. Cependant, les jeunes d’aujourd’hui peinent à choisir cette vocation pourtant très honorable. Mais vue la dure réalité de la vie, beaucoup n’hésitent pas à se lancer à la recherche d’un offre d’emploi maison de retraite. Finalement, ils trouvent du plaisir à exercer ce travail.

En somme, le taux d’individus en maisons de retraites augmente de jour en jour. La dépendance corrélée à l’âge en est la principale cause mais la solitude aussi, joue un rôle déterminant. De ce fait, ces résidences ont énormément besoin de personnel sérieux et attentionné.

Laisser un commentaire