La main courante, très importante à la sécurité dans l’escalier


En France, les chutes d’escalier représentent les 21 % des chutes de hauteur. Un chiffre élevé qui est dû aux divers facteurs. Souvent, on revient fatiguer du travail. Le fait de monter un escalier devient difficile, car les pieds sont lourds. À cause de cela, on chute dans l’escalier. Bien souvent, on est tombé dans l’escalier par faute de pied sur la marche. Un moyen très pratique afin d’empêcher cela est l’installation d’une main courante.

Une sécurité de plus pour l’homme

Une main courante est une pièce en forme de barre, elle va servir d’appui à toutes les personnes utilisant l’escalier. Elle stairest la partie supérieure de la rampe d’escalier. Celle-ci va permettre aux personnes ayant une mobilité réduite d’avoir un meilleur équilibre. En outre, elle est d’une grande utilité pour les personnes ne pouvant se déplacer normalement, notamment, les personnes âgées, les malvoyants. La main courante d’escalier va leur permettre de gravir l’escalier en toute sécurité.


Des normes qu’il faut prendre en compte

Pour qu’elle soit sécurisée et utilisable, l’installation doit suivre quelques normes incontournables. Une main courante est obligatoire à chaque côté de l’escalier. Elle doit être située à une hauteur comprise entre 800 mm et 965 mm, celle-ci va dépendre du nombre de contremarches. La hauteur estimée est mesurée à partir du nez de la marche. La main courante d’escalier doit être continue, rigide et facilement voyante. En outre, la largeur minimale entre deux mains courantes doit être de 1,20 m toutefois, en France, il faut savoir que les normes dépendent de la ville où l’on se trouve ; pour cela, il faut se renseigner auprès de l’autorité compétente avant de se lancer.
La main courante est facile à installer, mais elle doit faciliter la prise de main. Mettre celle-ci dans son escalier est déjà une prévention aux enfants de faire une chute. Elle permet de diminuer l’effort physique que l’on doit faire à la montée ou à la descente d’un escalier. En somme, elle est l’astuce idéale quant à la sécurité des usagers de l’escalier.


Laisser un commentaire