Un apport de plus pour la propreté et la santé


Il y a des micro-organismes que l’on ne voit pas à l’œil nu. Pourtant, ceux-ci sont nocifs à la santé de l’homme. Quotidiennement, on est exposé à ces micro-organismes et des virus. À l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, on peut être infecté sans le vouloir. Généralement, le plus grand risque est l’hôpital, un lieu public où diverses maladies circulent et de nombreux dispositifs médicaux sales et inoubliés. De nombreuses techniques existent pour diminuer la contamination. Il y a la stérilisation, il s’agit de mettre les outils de travails à une température 100 ° au moins, et la désinfection.

Généralités sur la stérilisation

sterilLa stérilisation est probablement la plus utilisée dans les établissements médicaux, notamment, les cliniques et les hôpitaux. On définit la stérilisation, l’action de rendre stérile par l’utilisation de méthodes permettant de détruire divers micro-organismes présents sur un support matériel. La technique de stérilisation que l’on utilise souvent dans les cliniques est la stérilisation par la chaleur sèche. Pour cela, on utilise un four. On ne peut l’utiliser que sur des objets résistants à des températures de 120 à 200 °. Les matériaux doivent être secs et anhydres. Le principe est simple, on expose l’objet à stériliser à la chaleur sèche. Il est soumis à une température voulue durant un temps déterminé. Un processus facile à exécuter, cependant, certains objets comme la seringue jetable ne peut résister à la température exigée pour la stérilisation à chaleur sèche.


Une technique de stérilisation efficace

Une autre technique utilisée surtout dans les hôpitaux et sur les ustensiles de cuisine est la stérilisation à la vapeur. On l’appelle aussi stérilisation à la chaleur humide. Pour celle-ci, on aura besoin d’un autoclave. C’est un récipient à parois épaisses et à fermeture hermétique conçu pour réaliser une stérilisation. La base de cette technique est la vapeur d’eau saturée sous pression ou l’eau surchauffée. Ce sont les agents stérilisants qui vont participer à la réussite de la stérilisation. C’est l’association entre l’humidité et la chaleur qui va provoquer la destruction des micro-organismes présents sur l’objet ou le matériel à stériliser. En somme, c’est un moyen de stérilisation efficace et peu couteux. Et le plus important, les agents nocifs seront totalement détruits.


Laisser un commentaire