Comment organiser la gestion des déchets dans l’entreprise ?

Cliquez pour évaluer cet article!
[Total: 0 Moyenne: 0]

La gestion des déchets en entreprise est devenue une pratique incontournable, surtout pour ceux qui espèrent améliorer ses techniques de production, et ce, dans le total respect de l’environnement. Il convient toutefois de rappeler que cette démarche ne se fait pas à la légère et devra être réalisée après un diagnostic de déchets qui est généralement réalisé par des professionnels en la matière.

Les démarches préalables à la gestion des déchets dans l’entreprise

Pour optimiser la gestion des déchets en entreprise, il faudra suivre un processus précis. La première chose à faire est de notamment de connaître les déchets de l’entreprise.  En effet, pour espérer optimiser ses déchets, il faudra en premier lieu réaliser une analyse des différentes postes de déchets de l’entreprise. Cette étape permet notamment de définit les types de déchets générés par l’entreprise et de quantifier ces déchets. C’est aussi l’occasion de revoir les techniques de tri mis en place. En effet, il est nécessaire de classer les déchets selon leur provenance. Les déchets dangereux seront ainsi à séparer des déchets recyclables et des déchets de bureau.  Une fois que ces informations sont obtenues, il sera plus aisé de mettre en place des traitements plus efficaces.  En effet, l’idée est d’arriver à faire un état des lieux afin de définir plus facilement par la suite un plan d’action efficace. Après un premier diagnostic, il sera également plus facile pour l’entreprise d’évaluer ses postes de déchets et de réaliser une analyse critique de sa gestion de déchets actuelle.  Enfin, c’est aussi l’occasion de se rendre compte si les techniques mises en place répondent aux règlements actuels définis dans le secteur.

Comment organiser la gestion des déchets ?

Pour espérer organiser au mieux la gestion de leurs déchets, les entreprises ciblées devront se tenir au courant des contraintes réglementaires et des différentes techniques d’élimination. Cette dernière recense notamment les techniques de collecte, de stockage et de valorisation des déchets en fonction de chaque type de déchets.  L’entreprise devra également sensibiliser ses personnels aux techniques de gestion de déchets, car il serait bien vain d’instaurer des règles de tri et de stockage si personne ne les suit. Choisir d’informer le personnel sur les différentes techniques à mettre en œuvre et les comportements à retenir, c’est espérer des changements rapides et efficaces. Il faudra également les informer sur les avantages économiques et écologiques de la gestion des déchets. Enfin, l’on notera que pour réussir à mettre en place une méthode de gestion des déchets efficaces, il est parfois intéressant de faire appel à des prestataires privés ou à une collectivité publique pour aider l’entreprise dans sa démarche.