Comment se déroule une prise de sang ?

Cliquez pour évaluer cet article!
[Total: 0 Moyenne: 0]

Une prise de sang est indispensable dès lors qu’on se sent fébrile. En effet, les médecins traitants sont nombreux à demander une analyse de sang afin de déterminer quel est le mal dont souffre le patient.  Plus qu’un simple examen de routine, elle permet de déceler les éventuelles affections du corps.

Comment se prépare une prise de sang ?

Il convient de noter en premier lieu qu’une analyse de sang devra être prescrite par un médecin. Le site http://ilab-analyses.fr/nos-labos/ propose notamment de réaliser les analyses sanguines en fonction du degré d’urgence de l’analyse.  Il existe toute une panoplie d’examens allant des plus courants aux plus élaborés comme ceux qui nécessitent que le patient soit à jeun. C’est notamment le cas de l’examen de glycémie et cela signifie que le patient ne devra pas manger et boire 12 heures avant la prise de sang sinon, cela va fausser les résultats. Il est également important de rappeler que certains examens ne peuvent pas être efficients sous une prise de médicament. Les patients sont ainsi priés d’arrêter pendant une courte période leur traitement afin de mieux détecter sa maladie et les virus ou bactéries en cause, c’est notamment le cas pour les examens bactériologiques. Enfin, il conviendra de rappeler que la prise d’alcool et le tabac sont strictement déconseillés avant une prise de sang.

Comment se déroule une prise de sang ?

Le patient doit arriver au laboratoire avec l’ordonnance médicale de son médecin prescripteur qui demander à ce qu’il réalise une prise de sang. À noter que cet examen se fait généralement sous rendez-vous et la prise de sang en elle-même est assez rapide. Le patient est assis avec le coude à demi relevé pour faciliter la ponction. Un garrot est placé au niveau de son bras tandis que l’aiguille est introduite dans le pli de son coude.  Selon le type d’analyse à réaliser, la quantité de sang à prélever peut être faible ou élevée.  Une fois la ponction terminée, une compresse est placée sur l’endroit où la ponction a été réalisée afin d’arrêter l’écoulement de sang.

Après la prise de sang vient l’analyse sanguine. Généralement l’analyse est réalisée par des biologistes et est réalisée au sein du laboratoire. Il se peut toutefois que les analyses soient réalisées dans des structures spécialisées, c’est notamment le cas pour les analyses bactériologiques. En effet, certains types d’examens requièrent des matériels sophistiqués que seuls des hôpitaux et des établissements de renom peuvent proposer.