Le métier de plombier


Voilà un métier est complexe. Le plombier est la personne qui s’occupe de l’installation, de l’entretien, de la réparation, de la rénovation de la tuyauterie ainsi que les accessoires qui servent à la distribution de l’eau et à l’évacuation des eaux usées. Tous types d’habitations sont concernés par ce travail, notamment, dans les maisons ou dans les édifices privés, publics ou industriels. En outre, la personne qu’on appelle plombier fait des études concernant les plans et les devis, assemble et met en place la tuyauterie, installe les lavabos et les baignoires. Il est aussi un technicien qui travaille pour l’alimentation ou même pour le chauffage s’il est également plombier-chauffagiste.

Les inconvénients du métier

plombierLe métier de plombier comporte des avantages et des inconvénients. Cela va dépendre du lieu où il va travailler. Le plombier transporte parfois des charges lourdes comme un évier ou un équipement d’eau chaude de chauffage. Il peut aussi avoir mal au dos, car celui-ci opère souvent dans des postures physiquement inconfortables. On sait qu’un problème peut surgir à tout moment de la journée ou de la semaine. Par conséquent, il peut être conduit à travailler le samedi et certains jours fériés souvent dans l’urgence. D’ailleurs, un dépanneur plombier doit être disponible 24 h/24 h. L’hiver est une saison désavantageuse pour la personne qui exerce le métier. En effet, il doit travailler dans de l’air humide et il est souvent en contact avec l’eau.


Les avantages du plombier

plombier1C’est un métier qui évolue tout le temps, on constate par exemple l’essor des énergies renouvelable. Le plombier développe de nouvelles solutions, comme le rafraîchissement dans les maisons. Il a aussi un bon salaire, en effet, le salaire est de 1500 € pour les débutants et et dépend de si on est son propre patron ou non. Le plombier de référence est la personne que la plupart des clients appellent pour travailler dans n’importe quel chantier. Cela est dû au fait que la plomberie est indispensable pour tous types d’habitations.


Laisser un commentaire