Poux et lentes : que faire ?

Lorsque nos enfants sont infestés par des poux lorsqu’ils rentrent de l’école, l’on a souvent tendance à paniquer. En effet, il est tout à fait normal de craindre que tout le monde soit infesté à la maison. Mais alors, que faire ?

Ne pas culpabiliser les enfants

poux sur les enfantsIl peut arriver que certains parents pénalisent leurs enfants lorsque ces derniers ont des poux, sous prétexte qu’ils manquent d’hygiène au quotidien. Il faut savoir que ce n’est pas toujours vrai, du moins totalement. En effet, vos enfants peuvent être très à cheval sur l’hygiène qu’ils pourraient tout de même attraper des poux, tout simplement parce que leurs camarades de classe en ont. C’est donc une très mauvaise idée de les culpabiliser pour cela, au contraire il faut les encourager à continuer à avoir une hygiène parfaite, et les aider à se débarrasser des poux au plus vite car c’est loin d’être agréable de devoir se gratter la tête à longueur de journée.

Ne pas attendre pour réagir

Il faut savoir que les poux se multiplient à vitesse grand V, et que chaque jour qui passe où vous attendez de trouver la solution idéale donne lieu à l’éclosion de lentes, et de très nombreux poux supplémentaires. Il sera donc important de désinfecter les enfants au plus vite, ainsi que tous leurs vêtements infestés et leurs effets personnels : serviettes de bain, linge de maison, taies d’oreillers, etc. Bien évidemment, il est préférable de ne pas envoyer les enfants à l’école pendant quelques jours afin que l’opération soit efficace.
Pour éviter qu’ils soient gênés auprès de leurs professeurs, faites-leur un mot d’excuse en donnant une fausse raison, car ils pourraient avoir honte d’avoir des poux. Une mise en quarantaine de deux ou trois jours sera alors amplement suffisante pour en venir à bout des poux et des lentes, et ils pourront réintégrer l’école par la suite.

De nombreuses solutions pour éradiquer les poux

shampoing anti pouxLes solutions pour en finir avec les poux sont nombreuses, à vous de choisir celle qui vous convient. Si vous appréciez les solutions naturelles, sachez que les poux ne supportent pas les odeurs fortes. Un mélange de vinaigre tiède et d’huiles essentielles sera donc tout à fait efficace pour étouffer les poux : pensez à choisir des huiles comme l’huile de coco, l’huile d’argan ou autres.
Il suffit d’enduire les cheveux avec le mélange et de bien frotter jusqu’à la racine et le cuir chevelu, et d’envelopper le tout dans une serviette propre pendant une vingtaine de minutes. Vous rincerez alors le tout à l’eau chaude. Il existe également des shampoings anti-poux qui peuvent se trouver en pharmacies, mais ces solutions sont moins écologiques.

Qu’en est-il des lentes ?

lentesVous devez savoir que même si vous en finissez avec les poux avec ces solutions, ce n’est pas forcément le cas pour les lentes. Pour enlever efficacement les lentes, il faudra littéralement passer les cheveux au peigne fin. A chaque coup de peigne, essuyez ce dernier avec un chiffon propre et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les cheveux soient traités.
Pensez alors à brûler ce chiffon afin de ne prendre aucun risque que les poux ne reviennent. Pensez à répéter cette opération une fois par jour pendant trois ou quatre jours pour vous assurer que l’opération soit un total succès.

Laisser un commentaire