Un écran interactif de glace

Depuis bien longtemps, les ingénieurs et chercheurs ont essayé de trouer un moyen de concilier la technologie avec le respect de l’environnement. Finalement, ceux du département Nokia Research ont fait une collaboration avec l’Université de Tampere en Finlande et sont parvenus à une solution. Ces derniers ont pris plusieurs blocs de glace qui les ont permis de créer un écran interactif.

camille5-La nature et la technologie

La technologie et la nature sont deux domaines totalement différents. Elles peuvent s’avérer utiles l’une pour l’autre, les différents outils de jardinage derniers cris ou bien les appareils photo. Toutefois, la technologie peut également détériorer la nature. Les voitures et leurs gaz d’échappement ainsi que leurs déchets domestiques ne font pas bon ménage avec la préservation de la couche d’ozone.

camille5Le procédé pour se faire

Afin de réaliser le projet, une tonne de glace a dû être sciée en blocs carrés de 50 cm de chaque côté avec 25 cm de profondeur. Les ingénieurs du département Nokia Research se sont munis de pistolets thermiques pour assembler les détails du puzzle. Ils ont placé une lumière infrarouge derrière le mur de glace qui a la capacité de déterminer la position de la main d’un utilisateur et de retourner le signal vers l’ordinateur. Une lumière colorée est par la suite renvoyée à l’endroit où la main a été détectée, par un autre projecteur.
En somme, le partenariat de l’université de Tampere en Finlande et des ingénieurs du département Nokia Research s’est avéré concluant. Il a abouti à la fabrication d’un écran interactif fait essentiellement de glace. C’est un pas de géant dans l’univers de la technologie, car pour une fois cette dernière s’associe à la nature elle-même.

Laisser un commentaire