Depuis quelques années, demander un prêt est devenu une habitude pour les personnes qui habitent en Europe et aux États-Unis. Et parfois, on ne peut rembourser les crédits qu’on a emprunté dans une institution financière. Que ce soit pour un crédit à court terme, à moyen terme ou à long terme, un particulier ou une entreprise peut s’endetter auprès d’une banque.
La dette
La dette est une somme d’argent que le débiteur doit payer à son créancier. En général, une personne est endettée, car il n’a pas remboursé toute la somme d’argent empruntée. Il y a différents types de dette, à savoir, les dettes professionnelles, les dettes alimentaires, les dettes pénales. L’effacement d’une dette est possible. C’est le tribunal qui décide si on peut effacer ou non, la dette d’une personne ou d’une entreprise. Une procédure d’effacement sera en fonction de certaines conditions comme la possession des biens. Cela peut s’agir de maisons, de terrains, de biens matériels comme un réfrigérateur, une micro-onde, des appareils électroménagers, etc.
Cependant, il y a des dettes qui ne peuvent être effacées. Il s’agit des pensions alimentaires, les amendes, les dommages-intérêts résultant d’une condamnation pénale. Un crédit immobilier peut s’effacer, cependant, les consommations qui ont été payées par le biais d’une caution ne pourront pas être effacées.
Le surendettement
Ce terme désigne une personne qui ne peut plus faire face à ses échéances de crédits ou ses factures. Elle est endettée lorsqu’elle accumule des factures impayées. Lorsque le revenu d’une personne n’est plus suffisant pour couvrir ses dettes, on parle de surendettement. Quand on est face à des difficultés financières et que celles-ci perdurent, la personne est surendettée.
Une personne dans cette situation peut bénéficier de la procédure de surendettement des particuliers. Cette dernière doit faire une demande auprès de la commission de surendettement. Elle doit la présenter auprès de la Banque de France. C’est cette entité qui va décider si le dossier de la personne est acceptable ou pas. Cette procédure va permettre aux personnes à sortir de cette situation. La banque de France va aider la personne à rechercher une solution adéquate et le soutien qu’il peut apporter. Cette dernière peut notamment négocier avec les créanciers afin qu’elle allonge les délais de paiement.