une culture inémbranlable


Le Japon se trouve dans le continent asiatique. Ses habitants sont appelés Japonais. Ce n’est plus un secret car il fut un temps où on parlait beaucoup de l’empire japonais. Depuis très longtemps, il joue un rôle capital dans l’histoire du monde. À part sa puissance économique, il se distingue aussi dans sa culture. Le Japon est un archipel, on l’appelle aussi, le pays du soleil levant. En tant qu’anthropologue, il est crucial de connaître ce grand empire. Il renferme un savoir hors de prix avec ces minkas et ses coutumes.

Généralité sur le Japon

Le Japon est dirigé par un empereur. Le grand empereur se nomme Akihito et l’impératrice Michiko. Ce pays est la plus vieille dynastie au monde. La majorité des Japonais acceptejapon et adhère à la croyance en la spécificité de leur monarchie impériale. Jusqu’à maintenant, cette spécificité leur donne de la force et de la puissance. Sur le plan économique, il est parmi les 5 premières puissances mondiales. Il y a 50 ans, des chercheurs ont pensé que ce n’était pas possible. Cependant, les faits disent le contraire et l’économie japonaise ne cesse de s’accroître. Face à la crise qui touche le monde, le Japon n’est pas très affecté. Des collègues anthropologues affirment que c’est grâce à sa culture et à la mentalité des Japonais. Le premier empereur japonais est Jinmu Tenno (660 avant J.C). La continuité de cette dynastie n’a jamais été interrompue. Cette histoire montre la croyance et la confiance sans faille des Japonais à leur système monarchique impérial.


Les « minkas »

minkaOn ne peut séparer la culture japonaise et les minkas. Ce sont des maisons traditionnelles japonaises, minka signifie « maisons du peuple ». Ce type d’habitation a été aperçu pour la première fois sur l’archipel sous l’ère Heian (794 à 1184). Il y a deux types de maisons traditionnelles en Japon, les maisons de ville (machiya) et les habitats des campagnes (noka). Les matériaux utilisés pour la construction sont le bois, l’argile, le bambou,… Ses maisons ont une structure porteuse en bois. Quant à l’intérieur de la maison, on y observe des cloisons pour séparer les pièces. Les Japonais ont utilisé des portes ou des papiers translucides ou des cloisons. En général, il y a quatre pièces standards à l’intérieur de la maison.
Le minka est une maison du monde. Le temps passe mais les maisons traditionnelles restent. Elles appartiennent à l’histoire et des monuments du présent.


Laisser un commentaire