À quel moment doit-on avoir recours au triple vitrage ?


triple vitrageSi le double vitrage peut rendre une maison moderne plus confortable à vivre, le triple vitrage procure encore plus d’avantages.
D’après une expérience effectuée par des spécialistes en vitrage sur Brie-Comte-Robert, on a pu montrer les températures sur la surface de diverses formes de vitrage quand il fait vraiment froid dehors, et avec une température de l’air interne à 21 °C:
• À côté d’une fenêtre à simple vitrage, la température de surface interne est d’environ 1 °C.
• À côté d’une fenêtre à double vitrage, la température de surface est d’environ 11 °C.
• Pour une fenêtre à double vitrage à faible consommation d’énergie, la température de surface est de 16 °C.
• À côté d’une fenêtre à triple vitrage, la température est de 18 °C.
Donc, on a pu voir que si une fenêtre double vitrage est parfaitement adéquate, avec un triple vitrage c’est encore mieux. Ainsi, alors que le triple vitrage peut faire peu de différence sur les factures de chauffage, on peut remarquer le changement à l’intérieur de la maison.
La norme Passivhaus ou maison passive encourage l’utilisation du triple vitrage, précisément pour cette raison, qui est plus confortable. Mais cette norme indique également que les cadres eux-mêmes doivent être isolés, et les fenêtres doivent être montées dans un emplacement correct dans l’ensemble de la paroi.

Absorption de chaleur

Pour rendre les choses plus complexes, les fenêtres se comportent plutôt différemment que les murs et les toits, exposées à la lumière du soleil. Elles sont capables d’absorber la chaleur. En effet, les fenêtres à double vitrage contribuent à la réduction des coûts liés au chauffage. En revanche, les fenêtres à triple vitrage, permettent de réduire légèrement les caractéristiques d’absorption de chaleur d’une fenêtre.
Pour tenir compte de ces complexités, les professionnels en vitrage ont mis au point un système pour l’étiquetage énergétique des fenêtres, de A jusqu’à G. La meilleure note est réservée aux fenêtres qui absorbent autant de chaleur, que ce soit un double ou triple vitrage.



Laisser un commentaire