La Réglementation thermique RT 2012, confiez-la à un bureau d’étude digne de ce nom !

Cliquez pour évaluer cet article!
[Total: 0 Moyenne: 0]

Cela fait presque trois ans que l’octroi d’un permis de construire nécessite impérativement la conformité à la Réglementation thermique RT2012. L’optimisation de l’apport en énergie d’une maison neuve est actuellement très incitée pour réduire au maximum la consommation en énergie pour la ventilation, pour le chauffage, pour la combustion et pour l’éclairage. Mais à qui pourriez-vous confier l’étude de votre futur lieu d’habitation ou d’autres types de local et quelles en sont les procédures ?

Quels sont les principes de la Réglementation thermique ?

Vous avez comme projet de bâtir votre maison ou une propriété pour d’autres usages ? L’architecte, le maître d’ouvrage ou l’entrepreneur que vous avez délégué les tâches vous suggèrent de soumettre votre plan à une Etude RT 2012 à Marseille, comme vous résidence se trouvera sur cette partie sud-est.

Vous devrez savoir, en premier lieu, que la valeur énergétique qui est conforme à ce qu’impose la loi est en moyenne de 50kWhep/m2.an.

Sachez aussi que l’Étude RT2012 doit veiller à la qualité de la ventilation, à la bonne marche des ponts thermiques, à la perméabilité de l’air et à calculer la surface idéale des baies, fenêtres et portes.

Sachez également que l’Étude thermique RT2012 permet d’avantager les échanges thermiques d’un lieu en proposant des résolutions aux maîtres d’ouvrage après consultation et constatation. La consultation se base sur la structure de la maison et la constatation se définit par l’analyse de son étanchéité.

Ce sont les essentiels que vous devez savoir pour pouvoir en approfondir davantage.

Quel bureau d’étude choisir pour prendre soin de votre RT 2012 ?

Que ce soit un bureau d’Étude thermique en ligne ou recommandé par vos connaissances, il faut que vous ayez quelques réflexes pour pouvoir opter pour l’un d’eux parce que, évidemment, ils sont assez nombreux sur les sites et veulent se distinguer les uns des autres. Ainsi, vous devez savoir que :

L’équipe se doit d’être qualifiée dans les systèmes thermiques et énergétiques.

Le cabinet doit être titulaire d’un code APE 7112B.

Le bureau et son équipe doivent se servir du procédé de calcul recommandé par le CSTB, comme le logiciel certifié aux normes de la RT2012, celui de LESOSAL ou autres.

La compagnie doit être souscrite à une assurance à responsabilité civile pour plus de garanties. Elle doit également être cautionnée par une assurance décennale.

Pour en choisir un, surtout faites une comparaison du coût de la prestation, du délai de livraison de la RT2012 et consultez tous les avis des clients sur le bureau en question. C’est important, car votre permis de construire en dépend et elle assure la qualité thermique et énergétique de votre maison.