Les rideaux métalliques : une structure indispensable pour les commerces


Protéger la devanture d’une boutique ou d’un atelier est une nécessité évidente. Dispositifs de sécurité efficaces face aux tentatives de casse et effraction, les rideaux métalliques constituent une solution intéressante dans la majorité des cas. L’essentiel étant surtout de choisir un modèle efficace dont l’utilisation ne sera pas contraignante.

Pour quelles raisons installer des rideaux métalliques

La vitrine principale d’un commerce possède une importance capitale. C’est là que sont exposés et promus les articles les plus en vue ou qu’il souhaite mettre en valeur. Ceci attire inévitablement la convoitise des malfaiteurs de toute sorte. La devanture risque donc d’être la cible de différents actes de vandalisme durant les heures de fermeture du magasin. Outre le vol des produits en vitrine, un casse à cet endroit permettra également à un cambrioleur d’accéder à l’intérieur de la boutique, ce qui représente un préjudice encore plus grand.


Afin de se protéger contre ces menaces, l’installation de rideaux métalliques s’impose comme une solution dissuasive très efficace. Non seulement elle limite les risques de cambriolages mais elle met également votre vitrine à l’abri des graffitis, jets de pierre ou autres vandalismes de la part de voyous. De plus, la présence de ces dispositifs est généralement une clause conditionnant le remboursement des dégâts auprès de votre assureur.

Comment choisir ses rideaux métalliques

Le choix du modèle idéal auprès d’un spécialiste de volet roulant Marseille n’est pas une mince affaire. En effet, selon les besoins particuliers du commerçant, les différents types seront plus ou moins appropriés. Les rideaux à lames pleines sont ceux qui offrent la sécurité maximale en dissimulant l’intégralité du magasin aux yeux de l’extérieur. Idéal si vous souhaitez uniquement la protection durant les heures de fermeture. Les grilles et rideaux à lames dentelles protègent contre les tentatives d’effraction tout en laissant une grande visibilité de vos produits exposés. Entre les deux, les modèles micro-perforés offrent une grande sécurité et une visibilité suffisante pour que l’on puisse voir globalement ce qu’il y a en vitrine.

Autre critère important à considérer : le moyen de manœuvrer le rideau. Le tirage manuel par bâton est simple à utiliser et abordable mais il est uniquement adapté aux rideaux de petites tailles. En fonction des dimensions à sécuriser et de la fréquence des manœuvres, il faudra choisir entre un moteur tubulaire ou à prise directe pour ouvrir et fermer facilement le rideau.


Laisser un commentaire