Que faire en cas de canalisations bouchées ?


Lorsque nos canalisations s’engraissent ou s’obstruent par des restes d’aliments au fil du temps, elles deviennent bouchées, ce qui entraîne une situation peu agréable quand l’eau cumule dans nos éviers parce qu’elle n’arrive plus à circuler correctement à travers les canalisations. Quelles sont les raisons qui entraînent les canalisations bouchées et que faire pour y remédier ?

Les causes de l’obstruction des canalisations

Les raisons des problèmes de canalisations sont nombreuses mais en fait, ce n’est pas la faute au plombier qui a effectué l’installation mais plutôt ce que nous déversons dans l’évier ou dans la salle de bain. En effet, lorsque nous lavons la vaisselle par exemple, sans nous en rendre compte, de la graisse provenant des restes d’aliments qui s’est posée sur nos assiettes ainsi que sur nos ustensiles de cuisine circule avec l’eau et liquide vaisselle que nous utilisons. Cette graisse commence à cumuler dans les tuyauteries au fil du temps. Elle forme une bloc qui bouche systématiquement la conduite d’eau.


Une autre cause du bouchage de nos canalisations est l’accumulation d’amas de cheveux venant de la douche ou du baignoire qui s’y infiltrent à chaque fois que nous nous lavons les cheveux ou que nous prenons un bain. Ces cheveux forment, en se mélangeant avec du savon, des boules dans la conduite d’eau, ce qui encrasse l’évacuation des eaux usées domestiques.

Les techniques pour déboucher les canalisations

Quand l’eau ne s’écoule plus correctement, c’est-à-dire, qu’elle prend plus de temps pour évacuer à travers les canalisations, c’est que ces dernières commencent à boucher. La première solution la plus rapide est d’appeler un plombier, comme un dépannage plomberie villeurbanne si vous habitez dans le parage, afin de déboucher le plus rapidement possible vos canalisations surtout quand vous remarquez que l’eau n’arrive plus à s’écouler et que vos canalisations sont complètement obstruées.

D’autres solutions sont possibles si vous souhaitez effectuer vous-même le débouchage de vos canalisations : la première solution consiste à utiliser une ventouse. C’est la technique la plus courante pour déboucher les canalisations par l’évier ou bien dans la douche/baignoire. Le fait de pomper avec la ventouse force l’eau à circuler dans les canalisations.

La deuxième solution est de verser de l’eau bouillante par l’évier ou la douche vers vos canalisations. L’eau chaude éliminera la graisse qui reste dans les tuyauteries.

Après ces interventions, si vos canalisations ne sont pas encore débouchées, il faudrait faire appel à un spécialiste en plomberie.

Pour éviter l’obstruction des canalisations, il faut éviter de verser de l’huile ou de la graisse dans les éviers, empêcher la formation d’amas de cheveux dans la douche et bien enlever les restes d’aliments sur les assiettes avant de les laver.


Laisser un commentaire