Les traitements à faire pour une construction de charpente

Etant un élément important d’une construction, la charpente nécessite de temps en temps un entretien. Cela permet de renforcer sa solidité et de maintenir sa capacité de soutenir le toit. Quel que soit son type et les matériaux avec lesquels elle est construite, elle doit avoir une bonne résistance au vieillissement, invasion d’insectes, pollution ou détérioration. Pour faire face à tous ces problèmes, plusieurs types d’entretien peuvent être mis en œuvre à savoir l’injection, le traitement, la réfection etc.

traitement-charpente

Les dégradations des charpentes

Indispensable à une habitation, la charpente est un édifice qui doit toujours rester solide. En cas d’apparition de détérioration, de signes de vieillissement ou d’attaques d’insectes ou de champignons, on doit tout de suite agir. Mais on peut aussi les prévenir en effectuant des entretiens puisque la maison peut être mise en danger. Les zones touchées sont souvent ramollies. Il se peut aussi qu’elles contiennent de la moisissure.

Les termites

Les termites sont l’un des dangers qui attaquent la construction de charpente en bois. Ces insectes xylophages se nourrissent de celluloses qui se trouvent à l’intérieur du bois. Etant discrets et silencieux, l’attaque de ces insectes est difficile à apercevoir. Ils laissent quand même des signes avant-coureurs. Sans sciure ni trou apparaissant sur la surface du bois, c’est la vie sociale animée des termites qui les trahit en général. Des galeries terreuses peuvent apparaître à la surface du bois. En cas de doute, on peut aussi effectuer un sondage électronique. C’est une opération qui nécessite généralement l’intervention d’un professionnel.

Mais l’idéal est de demander de l’aide auprès d’un centre de diagnostic certifié. L’intervention de ce dernier permet d’établir une attestation de la présence ou non des termites dans la charpente. Elle permet aussi de détecter la présence d’autres insectes xylophages.

Après l’établissement de l’attestation affirmant qu’il existe bien d’insectes xylophages dans la construction de charpente, la société qui prend en charge le travail effectue le traitement nécessaire.

Laisser un commentaire