Comment faire un bon investissement par un bien à rénover


Le projet de rénovation d’un bien à vendre ou à rénover est rentable, mais à condition de bien s’y prendre. Il est fortement conseillé de confier tous les travaux entre les mains des professionnels du domaine comme Fivestars Rénovation qui met en relation les meilleurs artisans de la rénovation avec le grand public. Ce sont des artisans professionnels qui sont experts en la matière pour tous les travaux de rénovation.

L’évaluation du montant total des travaux

Le prix du m² des travaux de rénovation varie d’une entreprise à une autre. Cette différence de tarif dépend de la nature et de la difficulté des interventions nécessaires pour la rénovation. Mais le plus important c’est de privilégier les matériaux solides et qui ont une bonne durée de vie afin que l’investissement soit vraiment rentable. La meilleure solution est de faire réaliser plusieurs devis avant de faire une comparaison et choisir la meilleure offre.


Les matériaux pour la rénovation

Afin de réaliser des économies dans les travaux, il est préférable de choisir des matériaux résistants, faciles à entretenir et en milieu de gamme. Pour faire le bon choix, il est toujours nécessaire de se rapprocher d’un professionnel. La pose de carrelage ou de parquet stratifié est plus rentable car ce sont des matériaux qui résistent au temps, contrairement aux moquettes. L’utilisation des papiers peints lavables pour les murs est un très bon choix, mais pour éviter l’apparition des fissures sur les murs alors il est préférable d’entoiler les murs. L’ouverture et la fermeture de la fenêtre doivent fonctionner correctement et pour le changement des vitrages, il vaudrait mieux utiliser le crédit impôt pour alléger la facture.

Le diagnostic immobilier

Il s’agit d’un contrôle de l’habitation qui est réalisé par un expert de l’immobilier. Les biens à vendre, à acheter ou à louer doivent  subir un diagnostic immobilier. Le but est d’établir un bilan précis de l’état du bien. Ce document contient les informations sur le risque d’exposition au plomb. Le plomb est une substance qui peut nuire à la santé et il est surtout présent dans les compositions des vieilles peintures. C’est pourquoi l’État exige ce constat pour la location et la vente des biens qui sont construits avant le 1 er janvier 1949. Le diagnostic de l’installation du gaz d’une installation qui date de plus d’une dizaine d’années est aussi inclus dans le diagnostic immobilier. L’aération du système d’évacuation de chauffage et des produits de combustion, l’état des tuyauteries d’alimentation sont pris en compte dans ce diagnostic. La détection de la présence des termites qui sont responsables de la dégradation  des matériaux comme le bois en fait partie aussi. L’analyse de la présence de l’amiante est réalisée pendant le diagnostic, ce sont des éléments dangereux responsables des infections pulmonaires et même du cancer. Le diagnostic de la performance énergétique du bien est aussi réalisé dans cette étape, le but est d’encourager la réalisation des travaux d’économie d’énergie. Le réseau électrique n’échappe pas non plus à ce diagnostic, le but est de s’assurer que l’installation est conforme aux normes, etc.


Laisser un commentaire