Les pièges à éviter lors des achats sur les sites chinois !


site chinois fiableLe secteur de l’e-commerce a connu un boom sans pareil ces dix dernières années, notamment en Europe, mais aussi en Chine. Ces dernières années, les sites de vente en ligne chinois se sont multipliés, et ce, dans tous les secteurs de vente (high-tech, décoration, mode, etc.).  Leur principal avantage ? Un large choix d’articles, mais aussi des prix mini, ce qui permet à chacun de trouver aisément les articles les plus tendance du moment à petits prix !

Comment bien choisir son enseigne ?

Les sites de vente en ligne sont attrayants tant au niveau du prix que du choix d’articles.  D’ailleurs, de nombreux acheteurs des quatre coins du monde choisissent d’acheter leurs produits auprès de ces sites pour leurs larges catégories de produits qui sont constamment mis à jour et sont proposés à mini prix. Les coûts d’expéditions tout comme le délai de livraison dépendent de chaque site, c’est pourquoi il est impératif de bien choisir son site de vente en ligne. Déjà, il faut s’assurer que les articles proposés sur le site sont de qualité, conformes aux images présentées sur le site et qu’ils ne sont pas interdits en France. Il faudra notamment éviter les sites dits Fantômes et s’assurer que le service après-vente et les conditions de paiement du site soient bien clairs. Des difficultés au niveau du délai de livraison, des remboursements et d’expédition peuvent également apparaitre et c’est notamment pour éviter tous ces petits problèmes qu’il est impératif de connaitre des astuces précises, permettant de bien évaluer les sites.


Avant de commander, il faut par exemple commencer par analyser le site, depuis sa mise en page en passant par ses contenus et surtout les informations et les rubriques concernant les “Mentions légales” et les “CGV” (conditions générales de vente). Généralement, ces types d’informations doivent contenir l’identité et le contact du site vendeur et du service client, mais aussi son capital, son siège social, son nom, etc. Une fois que les mentions légales sont validées, il est intéressant de contrôler la qualité des produits. Certes, ce ne sera pas toujours facile, surtout à la première commande, mais il est tout de même intéressant de vérifier les fiches techniques détaillées des produits. Il suffira par la suite de s’assurer que le produit est bien conforme à la photo. Enfin, il faudra s’assurer que les prix contiennent tous les taxes et que les frais de livraison ne soient pas trop onéreux.

Les pièges à éviter lors d’un achat sur un site chinois ?

L’achat sur les sites chinois promet de faire des trouvailles uniques, mais aussi de tomber sur des bugs et il faut d’ailleurs éviter au maximum ces derniers. Comme les normes chinoises ne sont pas toujours les mêmes, il faudra veiller à ce que les produits ne soient pas par exemple interdits en France, cela vaut surtout pour les appareils électroménagers et les appareils électroniques, car il fut que les produits soient fournis avec le bon voltage ou qu’ils soient compatibles avec la fréquence en vigueur en Europe. En effet, les sites chinois proposent généralement différentes versions d’un même produit, ce qui fait qu’il est impératif de vérifier que ces derniers répondent bien aux normes de sécurité et de qualité. En ce qui concerne les sites de mode, de bijoux et d’accessoires, il faudra s’assurer de ne pas se faire avoir et d’éviter au mieux les contrefaçons. Les dupes sont encore acceptables, mais dans la mesure du possible, il faudra bien s’assurer que les articles sont de qualité avant de valider la commande.

En ce qui concerne la méthode de paiement, il est intéressant de ne passer ses achats que sur les sites vérifiés. Il serait en effet plus judicieux de protéger au minimum, surtout en ce qui concerne les données bancaires. Pour ce faire, on choisira plutôt d’opter pour les sites qui proposent d’autres moyens de paiement comme Paypal qui n’implique pas de partager ses informations financières au vendeur. Enfin, il est impératif de se renseigner un minimum sur les méthodes et les délais de livraisons du site. Même si certains sites ont des stocks aux quatre coins du monde, ce qui leur simplifie la livraison, il reste que pour la plupart des sites de vente chinoise, la livraison peut prendre des semaines voire des mois, ce qui fait qu’il faudra être patient.

Les sites fiables à retenir pour les achats en ligne

  • Pandahall : Pandahall compte assurément parmi les sites de vente en ligne chinois les plus fiables. Le site se spécialise dans tout ce qui concerne les bijoux, les pierres précieuses, les accessoires, les outils pour la fabrication de bijoux et autres accessoires, ce qui devrait ravir les fashionistas les plus pointues et les amateurs de DIY. La livraison est rapide et le paiement y est sécurisé, ce qui devrait rassurer les acheteurs.
  • Lightake: Comme Aliepxress ou encore Alibaba, Lightake propose de découvrir un large choix d’articles allant des articles de mode et d’accessoires en passant par les articles pour la maison, l’électronique et les appareils électroménagers, les jouets et la puériculture, et ce, avec une livraison gratuite partout dans le monde.
  • FocalPrice: avec plus de 70.000 articles répartis dans une centaine de catégories, FocalPrice se pose comme une adresse de choix à retenir pour tous ceux qui recherchent des articles de qualité à petits prix. À noter que FocalPrice livre dans plus de 180 pays dans le monde.
  • DHGate : Ce site de grossiste en ligne chinois propose de découvrir un large choix d’articles vestimentaires et d’accessoires allant des bijoux aux chaussures. Le système de paiement y est sécurisé et les délais de livraison restent intéressants.

Laisser un commentaire