Le recours au prêt entre particulier présente-t-il des risques ?

Pour emprunter de l’argent, on n’est pas toujours obligé de passer par une banque créancière ou un organisme de prêt. Un particulier a en effet la possibilité de prêter une somme d’argent à un autre particulier. C’est ce que l’on appelle, un crédit sans banque ou un prêt entre particuliers. Ce système d’emprunt non conventionnel présente certes des avantages mais connait aussi des limites que  l’on ne peut ignorer.

Prêt-particuliers

Avantages du prêt entre particulier

Une demande de prêt effectuée auprès d’une banque ou tout autre établissement financier est toujours réglementée. Ce qui par contre, n’est pas le cas pour un prêt entre particuliers présentant des modalités d’emprunt plutôt souples. Tous les profils refusés par le système bancaire conventionnel ont toutes leurs chances de se voir accordés un crédit sans banque par un prêteur qui est un simple particulier. Un interdit bancaire, quelqu’un de faible revenu ou une personne anti-banque peuvent effectivement se tourner vers le prêt entre particuliers.

Les prêts entre particuliers en ligne sont nombreux, il vous suffirait de vous inscrire en tant qu’emprunteur sur un site spécialisé et le prêteur vous contactera si votre profil lui convient. L’accord de prêt est convenu directement entre les deux parties concernées. Il est tout de même recommandé d’élaborer un contrat de prêt pour limiter les risques de non remboursement.

La nécessité de mettre en place une reconnaissance de dette

Certes un prêt entre particuliers diffère de la souscription d’un crédit auprès d’une banque, par l’absence de contrainte ayant trait à des exigences administratives. Mais il est tout de même nécessaire de mettre en place un contrat de prêt sous forme d’une reconnaissance de dette. Il s’agit surtout de mettre par écrit les modalités de remboursement de prêt et le taux convenu, etc. Ce document signé par les deux parties, servira de filet de sécurité pour le prêteur en cas de défaut de payement de l’emprunteur et évitera ainsi d’éventuelles mauvaises surprises. Il est d’ailleurs toujours préférable de laisser une preuve écrite quand on prête de l’argent à une personne. Il en va de même dans le cadre d’un emprunt entre amis ou entre les membres d’une même famille.

Les taux appliqués pour un crédit sans banque ne sont jamais stables. Ils varient en fonction des cas mais il est conseillé de s’adresser à plusieurs prêteurs pour comparer et bénéficier du taux le plus avantageux.

remenabila

Laisser un commentaire

Next Post

Les fragrances féminines les plus en vogue

lun Oct 3 , 2016
Entre les notes florales ou fruitées et les effluves chaudes et tentatrices, les fragrances féminines qui ont la cote ont quelques points communs, à savoir, la modernité et l’expression de la femme dans ce qu’elle a de plus attirante et de plus séductrice.