Comment faire baver d’envie tous nos invités avec du foie gras ?


Le foie gras dans toute sa splendeur…. Quoi de mieux qu’une belle tranche de foie gras avec une tranche de pain grillée, un verre de vin blanc et de la confiture de figues en accompagnement, pour commencer les fêtes de fin d’année en beauté… se consommant de plusieurs façons, cru, mi-cuit, seul ou accompagné. Son origine viendrait d’Égypte.


Côté astuces et solutions

Par exemple pour découper le foie gras, sans qu’il se brise et obtenir des tranches nettes et jolies, il faut le sortir du réfrigérateur 20 à 30 minutes à l’avance et pour le couper utiliser un couteau à lame large et mince, sans dent en le trempant dans l’eau très chaude entre chaque tranche. Mais une lyre à foie gras, équipée d’un fil d’acier convient aussi très bien. Autre exemple et autre astuce, si vous faites vous-même votre foie gras, commencer par le laisser tremper quelques heures dans de l’eau ou du lait à température ambiante, qui facilite le d’éveinage, bien le saler et le sucrer, ce qui permet de conserver sa couleur, sinon il noircit. Le foie gras est à servir bien froid.

Côté idees et références

Un bon foie gras du Périgord, Labeyrie, Maison Lafitte ou Decayzac pour les fins gourmets, sachant apprécier ce met fin et délicieux à sa juste valeur. Quant aux idées elles sont nombreuses et variées, comme le foie gras poêlé à l’ananas ou aux raisins, toast de foie gras et champignons, aumônières de foie gras, tiramisu de foie gras, profiteroles aux deux foies gras, foie gras en brioche, verrines de poires au foie gras ou chaussons de pommes au foie gras, et bien d’autres idées tout aussi alléchantes vous feront saliver à l’avance.

Pour terminer, petite anecdote sur le foie gras qui tient son origine non pas du Périgord mais de l’Égypte ancienne, il y a plus de 4500 ans, très apprécié des Grecs, des Romains et des Gaulois. Il fut réintroduit en Europe par les communautés juives…. Bon appétit et bonne dégustation à vous….


Laisser un commentaire