Les différents moyens pour sécuriser votre entreprise au niveau informatique

Internet security online business concept pointing security servicesLes données informatiques sont aujourd’hui au cœur même du fonctionnement d’une entreprise. Une perte partielle ou totale de celles-ci, leur corruption ou encore leur visibilité hors du cadre strict de l’entreprise peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé de l’entreprise. Afin de se prémunir de ce genre de risques, plusieurs moyens existent à l’heure actuelle, que ce soit aux niveaux physiques et techniques ou au niveau des données elles-mêmes.

Moyens de sécurisation physique et technique

En se dotant de matériel haut de gamme et récent, l’entreprise se donne les moyens dans un premier temps de se prémunir des risques de corruption du matériel. Composants défectueux et virus précédemment installés sur les machines seront donc éliminés. Dans un second temps, contrôler rigoureusement l’accès au parc informatique est un moyen de sécuriser les données de l’entreprise, ne laissant intervenir sur les machines que les employés accrédités et les techniciens informatiques clairement identifiés.

Par ailleurs, limiter l’utilisation des périphériques USB extérieurs à l’entreprise (clés USB, disques durs externes) est également un moyen de rendre plus sûr l’informatique de l’entreprise. Dernier point, la mise en place d’un antivirus et d’un firewall professionnel seront un moyen sûr d’empêcher les intrusions extérieures, ainsi que la mise en place et l’utilisation de systèmes d’exploitation axés sur la sécurité informatique, ces derniers connaissant moins d’attaques que les systèmes d’exploitation communément répandus.

Moyens de sécurisation des données

En plus de la sécurisation physique et de la sécurisation technique des données, l’entreprise peut rendre encore plus sûre la sécurité de ses données en réalisant des sauvegardes. Ces dernières peuvent être programmées afin d’avoir lieu régulièrement, soit sur des supports de type CD/DVD, clé USB ou disque dur externe, soit sur des serveurs dédiés à cet effet au sein même de l’entreprise ou loués auprès d’entreprises spécialisées.

Enregistrer

Laisser un commentaire