Charlotte Perriand: designer incontournable du 20ème siècle


Pour beaucoup, Charlotte Perriand est un nom comme tant d’autres. Pourtant, la dame qui répond à ce nom est bien connue des architectes et des designers. Ses œuvres en font un personnage incontournable pour tous ceux qui envisagent de se lancer dans la conception de mobiliers et de structure design.

Charlotte PerriandLa carrière de Charlotte Perriand

Charlotte Perriand naquit au début du 20éme siècle dans la Ville de lumières. Fille d’un tailleur de renom, elle s’intéressa très vite au métier de conception. C’est l’Union centrale des arts décoratifs qui apaisa sa soif de connaissance et lui permit de se lancer dans la profession de designer. Elle sut très vite se faire connaitre avec des mobiliers qui allient élégance et ergonomie. Grâce à sa notoriété, elle put participer à de nombreux projets.


Parmi ses réalisations, son choix d’aménagement de l’agence d’Air France de Londres a été particulièrement bien accueilli. Marquée par un séjour d’un an au Japon, on ressent une touche nippone dans ses œuvres de fin de carrière. Elle se concentra en effet dans la conception de plusieurs meubles et accessoires décoratifs pour des salons de thé. Elle s’intéressa également à l’architecture de ces types d’espaces. On remarque alors que ses créations mettent en avant un design épuré, mais élégant.

Se procurer des œuvres de Charlotte Perriand

mobilier chambre etudiant

Le design organique proposé par ce designer convient parfaitement aux intérieures de beaucoup de ménages. Se munir des œuvres de cette dame talentueuse ne sera pas facile. Bien que l’artiste se soit éteinte en 1999, ses créations sont assez rares sur le marché. Des collectionneurs se les arrachent et cela ne fait qu’augmenter encore plus leur prix.

Pour les particuliers qui veulent se doter du fameux Corbusier du designer, il faudra absolument connaitre une bonne adresse. Il ne s’agira pas de chercher un antiquaire, mais d’effectuer une investigation poussée sur la Toile. Internet abrite en effet quelques boutiques spécialisées dans le commerce d’œuvres d’art déco.


Laisser un commentaire