Depuis 2004, il est obligatoire pour tous les propriétaires d’une piscine creusée de posséder un système d’alarme qui va avec. Au-delà de l’obligation, il faut y voir un investissement de taille face aux incidents de la vie tels qu’une intrusion, une immersion non désirée, ou bien même la chute d’un enfant. L’alarme sonore vous avertira alors de ce dont vous n’aviez pas conscience et vous permettra de réagir plus vite.

alarme-de-piscine

Protéger son entourage et son environnement

La noyade représente 1800 décès par an en France, c’est une des causes de mortalité les plus importantes chez l’enfant de 1 à 4 ans.

Un enfant se noie en moins de trois minutes, et reste silencieux lors de sa noyade. En effet, les enfants qui se noient « glissent » dans l’eau sans bruit, il est donc impossible de savoir que l’enfant se noie si vous n’avez pas les yeux rivés sur lui.

Il suffit de quelques secondes d’inattention pour que l’enfant soit à l’eau. ?C’est pourquoi l’alarme est efficace, elle vous permettra d’avoir une réactivité beaucoup plus importante en cas de danger.

De plus, au-delà de la noyade d’un proche, il peut parfois arriver qu’il y ait des intrusions, ou bien même des actes de vandalisme.

L’alarme vous protégera de ce type de risques en vous informant de la présence d’un intrus. Et si vous n’êtes pas présent à votre domicile au moment du retentissement de l’alarme, elle aura au moins pour effet de faire fuir les baigneurs indésirables et donc d’éviter une possible noyade dans votre domicile.

Quelle alarme choisir ?

Votre alarme de piscine doit répondre à certaines normes. Les deux types d’alarmes répondant à ces normes sont l’alarme périphérique et l’alarme anti immersion.

L’alarme périphérique permet de détecter toute intrusion dans le périmètre de sécurité. Ce périmètre est délimité par 4 bornes installées autour de la piscine. L’alarme anti immersion elle, détecte les changements des ondes de l’eau. Ainsi, s’il y a une quelconque perturbation, telle qu’une immersion qu’elle soit brutale ou non, l’alarme se mettra en marche.

L’alarme peut fonctionner 24h/24. La simple utilisation d’une commande ou d’une clé vous permettra de désamorcer l’alarme de piscine.

Selon vos besoins et inquiétudes, vous pouvez également choisir de faire installer une sécurité en plus : l’alarme parlante. Celle-ci fonctionne comme un simple détecteur de mouvement, et se déclenche avant l’immersion, lorsque quelqu’un se rapproche du bassin.

L’alarme parlante permet alors d’anticiper une probable immersion.

Si vous envisagez la pose de ce type de système, n’hésitez pas à demander un devis en ligne de pose d’alarme piscine. Il est gratuit, n’implique aucun engagement et vous permettra de définir le type d’installation qui correspond à vos besoins ainsi que son coût.