Vous êtes sur le point de faire construire votre maison individuelle et vous vous posez beaucoup de questions au sujet de la forme des fenêtres ? En effet, les fenêtres sont un élément important dans la création d’une maison. La forme des fenêtres participe à la beauté et à l’équilibre d’une façade.

porte-fenetre-aluminium

La forme de la fenêtre et le style de la maison

Les formes des fenêtres déterminent souvent la beauté des lieux. Qui ne se souvient pas l’œil de bœuf du grenier de la maison familiale ? Il apportait de la lumière aux combles. En France, les fenêtres adoptent différentes formes : carrées, rectangulaires, cintrées

Les maisons bourgeoises mais aussi les maisons provençales ont souvent opté pour la fenêtre plein-cintre qu’on appelle aussi fenêtre anse de panier.

L’arrondi de la partie supérieure donne un certain cachet à la façade et la distingue des autres maisons. On peut retrouver ce type de formes dans certaines demeures contemporaines.

Certaines maisons industrielles préfèrent les fenêtres coulissantes en alu mais, si vous voulez faire preuve d’originalité, il n’est pas interdit d’adopter des fenêtres triangulaires ou surbaissées.

La fenêtre, un élément résolument esthétique

Les fenêtres sont un des éléments essentiels d’une façade. Si vous engagez la rénovation des fenêtres d’une maison, pensez-y. Vous pouvez remplacer une porte-fenêtre à 3 battants par une fenêtre coulissante à deux vantaux. Peut-être choisirez-vous une fenêtre en alu. Les fabricants de fenêtres proposent de nombreux modèles.

Avant l’installation de vos fenêtres, pensez aussi à la couleur.

Actuellement, les fenêtres alu peuvent être bicolores : une couleur extérieur différente de celle de l’intérieur. On joue aussi sur les matières : l’extérieur est en alu alors que l’intérieur est en bois.

Jouez sur les formes si vous construisez une maison neuve : un œil de bœuf, des fenêtres cintrées ou même carrées

L’étape du devis

Avant de vous engager dans les travaux, demandez plusieurs devis : cela vous évitera de mauvaises surprises. Remplissez les champs ci-dessous et vous obtiendrez alors 5 devis gratuits qui ne vous engagent en rien.

Soyez précis pour compléter les rubriques qui nous permettent de vous présenter nos devis. Ainsi, ils seront plus affinés. D’abord, indiquez le code postal du chantier où seront livrées les fenêtres. Précisez-nous s’il s’agit d’un appartement ou d’une maison individuelle.

Il est tout aussi important de savoir si vous engagez une rénovation de fenêtres ou si ces fenêtres sont destinées à une installation neuve. Déterminez la matière des fenêtres : fenêtre PVC, fenêtre alu, bois alu ou bois. Lorsque vous recevrez des devis, vous découvrirez que des tarifs qui ne sont pas élevés du tout. A la fin du chantier, vous serez certainement satisfait du travail des fenêtriers.