rayonnages lourds

Tout savoir sur les structures de rayonnages lourds

Auprès des distributeurs, le client dicte sa loi avec des besoins et des critères d’achat. Les attentes de la clientèle sur leurs recherches en rayonnages pour charges lourdes sont précises. Les solutions existantes sur le marché sont nombreuses, à condition de bien savoir comment les utiliser. Le point, tout de suite…

La sélection de rayonnages lourds pour les produits aux gros volumes

Les rayonnages à charges lourdes sont principalement destinés à des secteurs tels que l’industrie, la métallurgie, la grande distribution, la logistique, le transport, etc. Les exploitants d’ateliers, de dépôts, de garages ou de réserves sont particulièrement intéressés par le fait d’utiliser avec efficacité les moyens mis à leur disposition. Les ateliers, les quincailleries, les menuiseries, les secteurs de la construction ou des BTP auront besoin d’entreposer leurs articles d’assemblage ou de mise en œuvre.
Quel que soit votre type de charges lourdes et/ou longues, les rayonnages offrent un large choix d’utilisations. Placées à l’horizontale ou à la verticale, ces marchandises stockées peuvent être : des matériaux de quincaillerie, des tubes, des profilés, des piliers ou des barres métalliques, du matériel pour la casse et la brocante, etc.
Parmi les nombreuses alternatives offertes aux usagers, on distingue divers types de racks à stockage fixes ou mobiles. De son côté, rangement-industriel.com a choisi de zoomer sur deux types de rayonnages : le rayonnage à palettes et le rayonnage Cantilever.

Le rayonnage à palettes

La manutention des produits lourds n’est pas aisée. Leur rangement requiert un calcul méticuleux du volume de stockage. Avec les rayonnages industriels très résistants, il est possible de superposer des produits palettisés pour un gain de place.
Les articles volumineux et longs feront l’objet d’un concept de rayonnage personnalisé et modulable (hauteur réglable, etc). Ce type de rayonnage pourra aussi s’adapter à vos produits spécifiques grâce à des platelages métalliques ou en caillebotis. Pour le stockage en hauteur, la manutention nécessitera l’emploi d’un chariot élévateur.
Lors du montage, chaque système de rangement est pourvu de traverses de renfort et d’ancrage au sol. Ils sont dédiés à rendre le rayonnage plus résistant et l’arrimer au sol. Supportant les marchandises, les tablettes sont fixées entre les lisses afin de minimiser les risques d’endommagement.
Une vaste gamme d’accessoires permet de créer des rayonnages lourds parfaitement sécurisés et adaptés à vos utilisations.

Le rayonnage Cantilever

La particularité d’un stockage cantilever est de pouvoir se faire, soit à l’horizontale, soit à la verticale. Il a pour objectif de faciliter l’accessibilité aux articles stockés. Les rayonnages Cantilever favorisent une planimétrie d’emmagasinage et d’entreposage. Performants et robustes, ils sont installés à même le sol pour garantir une parfaite stabilité. Ils supportent des charges longues, légères ou lourdes.

Descriptif d’un rayonnage cantilever

La structure d’un rayonnage cantilever est composée de colonnes, d’embases, de contreventements et de bras. Ces derniers pouvant être placés d’un seul ou des deux côtés de la structure afin de faciliter l’accès aux produits stockés.
Réalisée en acier galvanisé, chaque structure est conçue pour supporter une charge plus ou moins importante, selon les modèles proposés par les fabricants.

Les différents racks de stockage cantilever

Un large échantillonnage de rangements cantilever est disponible sous différentes formes, tailles et pour diverses utilisations. Le stockage Cantilever représente un système évolutif : des bras et des colonnes peuvent être ajoutés en fonction des besoins. En option, des butées amovibles peuvent être proposées. Celles-ci permettent de sécuriser le stockage de vos charges longues.
Disponible en diverses dimensions et dans un large choix de coloris, le système CANTILEVER s’adapte parfaitement à votre environnement. De plus, le montage est simple et rapide grâce au système de boulonnage des bras sur les colonnes.
En version lourde, le rayonnage CANTILEVER est utilisable en intérieur comme en extérieur, grâce à une galvanisation à chaud, et peut recevoir des charges allant jusqu’à 5 tonnes par bras.
Les plombiers et les charpentiers seront particulièrement satisfaits de ce type de cantilevers.

Les avantages du rangement cantilever

• Grâce à ce système modulable et pratique, les articles classés dans les rayonnages cantilevers sont très facilement repérables. Les bras sont réglables en hauteur et les colonnes disponibles en simple ou double face.
• Ils sont disponibles dans de nombreuses dimensions et une large gamme de coloris.
• Les pas de perforations et les différents profils de bras permettent un gain considérable de place et une optimisation du stockage.
• De nombreux accessoires en font des rangements idéaux et personnalisés pour les clients de tous types de secteurs : toiture, bardage, butée, etc.
L’étude du projet, la mise en place jusqu’à la maintenance de l’installation, peuvent être entreprises par une société d’équipement industriel rangement-industriel.com. Elle est également en mesure d’effectuer un diagnostic des lieux et avancer des suggestions sur le type de structure d’entreposage adaptée.

Laisser un commentaire