Un chef d’entreprise doit apprendre a se faire connaître sur internet. Mais, lorsque l’on ne sait pas comment un moteur de recherche fonctionne il est difficile de mettre en place des actions nécessaires pour réussir sa communication et son référencement. Cependant, il existe quelques tuyaux qui vous serviront à amener des visiteurs qualifiés sur votre site internet et à récolter vos premiers contrats. Tout cela avec Google

Un site web ne fait pas tout.

Qu’il soit mis en place sous wordpress, Joomla ou même installé en dur sur votre serveur. Avoir un site web ne signifie pas qu’il fera des visites. En effet, le travail commence vraiment lorsque le site est installé, car il faudra le faire connaître au plus grand nombre. Il est donc admis que le budget marketing ne doit pas être dépensé avec la simple création du site.

1/3 du budget marketing pour la création d’un site en moyenne

Comptez 30 % du budget pour la réalisation du site par un professionnel et le reste à dépenser pour le marketing et la communication. Au besoin, il sera préférable d’installer un site plus simple, mais paramétrable dans le temps afin de le faire évoluer un peu plus tard, mais de garder des billes pour investir dans le marketing et la popularisation de votre plate-forme web.

Comment démarrer une campagne web & par où commencer ?

Pour une campagne web réussie, il faudra un peu de méthode. Commencer par définir vos objectifs puis rentrer progressivement dans le vif du sujet en y allant point par point.

A. Les mots-clés

Un mot-clé est une demande tapée sur Google par les internautes. Apprendre à cibler les bonnes expressions vous permettra de gagner un trafic régulier. La recherche des mots clés vous aidera à comprendre les intentions de vos futurs prospects. C’est une étape capitale qu’il ne faut en aucun cas sous-estimer, car elle vous servira tout au long de votre campagne digitale.

B. Audit

Un audit de référencement peut-être utile en cas de perte de position sur Google pour comprendre les raisons de la chute. Cette étude vous aidera à identifier les points faibles du site et apportera des propositions pour avancer dans la bonne direction. Il est recommandé de procéder à un audit SEO après chaque mise à jour de Google, à chaque début de campagne ou après une forte de chute de position.

C. Soigner votre contenu

S’il y a bien une chose que vous devez soigner et passer du temps, c’est le contenu. Même si ça ne fait pas tout, la publication d’un bon contenu est corrélé au moteurs de recherche. Attention d’optimiser votre contenu en ciblant une intention (avec un mot-clé derrière) pour chaque page. Avec un plan éditorial précis qui cite les thématiques à aborder, vous rédigerez de bons textes plus facilement.

D. le netinking

Une campagne de netlinking vous aidera à faire connaître votre site sur le net. Cela consiste à accumuler des liens en provenance des autres sites vers le votre. Attention, car tous les liens ne se valent pas. En cas de liens de mauvaise qualité, votre site peut être déclassé par les moteurs. Une pénalité dont il sera difficile de se défaire par la suite. (en savoir plus : utiliser le netlinking comme levier pour votre site web)

E. Les médias sociaux

Enfin, une campagne de communication sur le web ne serait pas complète sans un peu de médias sociaux. Une forte présence sur les médias sociaux vous permettra de bâtir une communauté autour de votre marque. Votre présence web n’en sera que plus renforcée.

Conclusion

Vous l’aurez compris, il faut attaquer sa stratégie digitale sous plusieurs aspects et les approches sont souvent complémentaires. Les médias sociaux aideront le SEO qui aidera à construire une communauté. La publicité en ligne appuiera les événements d’entreprise et compensera les baisse en terme de trafic suite aux mises à jours éventuelles.