Pourquoi opter pour l’usage de la clé dynamométrique ?

facomLa clé dynamométrique est un outil parmi l’un des plus utiles et indispensables notamment dans le milieu de l’automobile. Cet outil est utilisé dans le but de permettre un contrôle optimal au couple de serrage des vis, écrous et ou boulons. Il est absolument faux de croire qu’à force de serrer fort, on peut accéder à un ajustement précis. Si le serrage est faible, cela pourrait entrainer un desserrage et s’il est trop fort, des dommages pourraient être constatés. A la longue, cela pourrait abimer la pièce mécanique travaillée. En somme, la clé dynamométrique est jugée nécessaire afin de s’éloigner ou de faire face à de potentiels dégâts ou casse sur les différentes pièces de serrage. De ce fait, elle permet à maintenir les filetages ainsi que les joints en attribuant le serrage nécessaire.

La clé dynamométrique se constitue en deux parties

La première est un système de réglage (barillet ou réglage avec doigt de réarmement) qui agit sur le poids d’un ressort étant en contact avec un poussoir. Quant à la seconde partie, elle opère de façon directe sur la vis ou l’écrou à serrer : un axe d’articulation situé au milieu de cette pièce va permettre la mise en place d’un couple de forces semblable à la manipulation d’une croix pour desserrer une roue. Au moment de l’effort, cette seconde partie va réaliser un mouvement de rotation qui se verra ralenti par l’ensemble ressort-poussoir du système de réglage. Quand cette puissance sera supérieure à celle de la pression du système de réglage, la clé va émettre un clic audible de déclenchement, ce qui signifiera comme une sorte d’alerte indiquant l’atteinte du couple prescrit.
Enfin, pour dénicher la meilleure clé qu’il vous faut, n’oubliez pas de vous rendre sur cledynamo.com, les idées n’y manquent pas.

Laisser un commentaire