En quoi consiste le nettoyage en milieu médical ?


desinfectionLe nettoyage des cabinets de médecins, laboratoires, hôpitaux ou autres locaux médicaux ne doit pas être prise à la légère. Un mauvais entretien est un facteur de risque de contamination et de contraction de maladies nosocomiales. Les milieux médicaux sont pourtant particulièrement vulnérables aux virus et microbes, ainsi il est de toute logique qu’un programme régulier d’entretien soit inclus dans le quotidien des professionnels médicaux. C’est l’affaire de tous et pas seulement des agents de nettoyage, pensez donc à maintenir vos locaux de travail propres et irréprochables.

Les différentes opérations de nettoyage en milieu médical

Les mesures d’hygiène dans un hôpital sont d’abord définies par un comité de médecins, et assurées ensuite pas des entreprises d’expert en nettoyage spécialisées dans le secteur. Il s’agit de nettoyer mais surtout de procéder à une désinfection intégrale de chaque partie des infrastructures.


Pour ce faire, une aération fréquente de l’ensemble du bâtiment est exigée afin d’évacuer le maximum de bactéries et de virus présents dans l’air et pouvant contaminer patients et accompagnants.

Ensuite, il faut une aspiration et nettoyage répétitifs des sols tant pour les chambres que pour l’ensemble des parties communes. Il faut également veiller à ce que les surfaces en résine soient fréquemment décapées.
Appliquez des émulsions spéciales afin de renforcer les sols et les rendre plus étanches aux liquides et saletés.
Pratiquez ensuite un nettoyage et une désinfection totale et répétée des zones de contact avec les mains tels que les interrupteurs, les machines à boissons et snacks, les boutons d’ascenseurs, etc. Sans oublier le nettoyage quotidien des tissus, rideaux et autres voilages.

Lors de la rédaction du cahier des charges, l’établissement doit être réparti en zones, selon le risque potentiel de contamination. Cette démarche permettra aux agents de nettoyage de déterminer la technique à appliquer.
Voici quelques exemples de zones à risque. Les salles d’accueil, couloirs et hall d’entrées nécessitent un traitement quotidien. Les salles de consultation ou d’attente et les laboratoires doivent faire l’objet d’un bionettoyage complet. Enfin, les salles d’intervention chirurgicale et les sanitaires doivent être traités par bionettoyage vapeur.

Bien évidemment, il n’est pas de votre fonction d’effectuer tout cela, des entreprises spécialisées dans ce domaine seront plus aptes à détailler les services qu’elles proposent.

Les sociétés de nettoyage en milieu hospitalier

Le Dweho Pro implantée à Paris et Toulouse est une société de nettoyage de locaux d’entreprises, médicaux, bureaux et commerces. Les agents engagés au sein de l’entreprise ont préalablement suivi une formation et sont équipés de matériaux fiables et conformes aux normes médicales. Les détails sur dweho.com.


Alex

Laisser un commentaire

Next Post

Sports et exercices physiques pour perdre du ventre

lun Sep 4 , 2017
Vues : 1 Un mois que je suis au régime et j’ai toujours cette petite bedaine, j’ai perdu 3kg et pourtant… comprends pas. Qui n’a jamais ressenti cette frustration…perdre du poids mais pas au bon endroit ! Et si on aidait notre corps en ciblant la perte de poids. Outre une […]
Exercice de gainage abdos pour avoir un ventre plat