Nous parlerons dans cet article de ce que vous pouvez faire sur les taches brunes que cette eau peut laisser sur vos éviers, baignoires et toilettes au fil du temps.

Ces taches tenaces ne sont pas nécessairement le résultat de problèmes de rouille dans votre système de plomberie ou même dans les pipelines de l’autorité de l’eau. Toute eau ayant une teneur en fer suffisamment élevée peut laisser ces taches au fil du temps, même si l’eau a un goût normal et semble claire. Donc, si vous habitez dans une zone où il y a beaucoup de dépôts de fer sous terre, ce fer est probablement lessivé dans les eaux souterraines et pourrait mener à ces taches de porcelaine.

Il faut généralement une bonne quantité de contact entre l’eau rouillée et la porcelaine pour que des taches tenaces apparaissent, de sorte que vous êtes plus susceptible de voir cela dans les zones où il y a toujours de l’eau stagnante, comme votre cuvette de toilette. S’il y a un anneau brunâtre autour de la ligne de flottaison ou des traînées brunes descendant des sorties où l’eau coule dans le bol, il peut s’agir de taches de rouille qui ne seront pas nettoyées avec le nettoyant pour toilettes habituel et la brosse à récurer.

Dans les éviers et les cuves, l’endroit où ces taches se forment le plus fréquemment se trouve dans la petite crête autour du drain. Si vous avez un robinet qui fuit, il peut également y avoir des taches brunes là où l’eau coule.

Vous pouvez avoir besoin de l’aide d’un plombier paris 10 pour identifier et corriger le problème sous-jacent. S’il s’agit de tuyaux rouillés ou d’un chauffe-eau rouillé, vous devrez remplacer ces éléments pour arrêter le flux d’eau rouillée. Et s’il provient d’une eau naturellement riche en fer, l’installation d’un système d’adoucissement de l’eau peut aider à maîtriser le problème.

En ce qui concerne le nettoyage de ces taches, vous avez du travail pour vous – au fil du temps, de graves taches de rouille peuvent se graver en permanence dans la porcelaine. Mais si vous êtes prêt à relever le défi, essayez ces remèdes de confiance :

Tampons à récurer abrasifs. Le côté rugueux d’une éponge de cuisine bicolore standard peut être tout ce dont vous avez besoin pour enlever les taches de lumière, mais il existe également des versions de ce produit qui sont conçues spécifiquement pour les taches tenaces sur les toilettes et les baignoires. C’est un bon premier choix car il n’y a pas de produits chimiques impliqués (ce qui est respectueux de l’environnement) et les tampons à récurer de haute qualité peuvent généralement être nettoyés et réutilisés plusieurs fois.

Pierre ponce. La roche volcanique aérée et friable est réputée pour ses propriétés récurantes douces, et il existe quelques produits de pierre ponce qui sont idéaux pour enlever les taches de rouille de la porcelaine. Essayez d’utiliser un bâtonnet de pierre ponce ou un épurateur conçu pour la porcelaine et les carreaux – comme avec un tampon à récurer, vous aurez besoin d’appliquer de la graisse de coude, mais vous économiserez de l’argent à long terme avec plusieurs nettoyages par produit.

Jus de citron et sel. Si vous n’avez pas l’un des produits mentionnés ci-dessus, vous pouvez toujours être en mesure de nettoyer ces taches sans faire un voyage à la quincaillerie. Une pâte humide de jus de citron et de sel est une combinaison puissante qui peut efficacement attaquer les taches de rouille si le temps donné à pénétrer. Il ne forme pas de pâte collante, il est donc difficile d’utiliser cette technique sur une cuvette de toilette, mais il fonctionne très bien sur des surfaces planes comme les siphons d’évier et de baignoire. Laisser tremper le mélange pendant au moins 15 minutes ou jusqu’à plusieurs heures, puis frotter avec une brosse à dents.

Nettoyants chimiques. Si ces techniques de récurage écologiquement sûres ne fonctionnent pas pour vous, vous pouvez toujours essayer un nettoyant chimique – mais vos nettoyants quotidiens ne le couperont pas. Même l’eau de Javel est un mauvais match pour les taches de rouille difficiles. Recherchez un nettoyant qui contient de l’acide chlorhydrique et qui peut être utilisé en tant que nettoyant pour baignoire et carrelage. Respectez scrupuleusement les consignes de sécurité, car ces produits sont dangereux s’ils sont mal manipulés.