maisonVendre son bien à un promoteur nécessite des notions sur le monde du marché. Nombreux entend souvent parler de promoteur immobilier en matière de vente sans en être parfaitement conscient de la chance qui s’offre à eux. Alors, pourquoi vendre sa maison à cet acheteur ? Et comment faire pour le réaliser?

Le prix d’une maison à sa juste valeur

En effet, vendre sa maison à un promoteur, c’est s’assurer de faire un marché avec une personne disposant de large fond c’est-à-dire que sur le côté prix de l’immeuble vous n’avez pas à vous en faire. Vu qu’il a en sa possession de nombreuses facilités telles que les crédits, le promoteur n’a aucun mal à acheter une maison à sa juste valeur. Nombreux font appel à des agents immobiliers qui sont enclins à des frais et qu’au final le prix de l’immeuble est à prix réduit, tandis qu’avec le promoteur vous dialoguerez de façon directe pour conclure un prix que vous n’aurez jamais soupçonné avoir. D’ailleurs, pour acheter une maison à sa juste valeur, cet acheteur ne se base pas simplement sur l’état et l’environnement de la maison, il se base sur les projets futurs qu’il pourra en faire, voilà pourquoi il paye plus.

Comment vendre un bien immobilier à un promoteur

Cette démarche étant assez complexe requiert quelques étapes :

  • Un prix pour la valeur réel ou le potentiel de constructibilité de votre bien : un promoteur ne s’apprêtera jamais à l’achat s’il ne peut avoir de bénéfice ou d’une augmentation de valeur. De ce fait un prix immédiat vous sera octroyé, un montant qui estimera la valeur réelle de l’état présent de votre propriété. En d’autres cas, le prix sera également estimé en fonction des exploits réalisables dans le futur. Pour évaluer de votre côté la valeur de votre maison, constituez les paperasses nécessaires (plan d’architecture, permis de construire, dossier foncier).
  • Attente d’une longue période : avec les différentes raisons relatives à l’administration, vendre une maison à un promoteur pourrait se trouver assez longue car le promoteur doit établir plusieurs élaborations. Comme il s’apprête à construire après l’achat, il doit se rendre à la municipalité pour se procurer d’un permis. Tout au long du parcours, des tiers peuvent mettre des bâtons dans les roues pour que la vente soit laissée tomber ou pour que le projet de construction soit dissout. Ceci dit, le délai assez long ne dépend pas de lui et si tout se passe comme prévu, une promesse de vente signée par cet expert du marché immobilier vous sera remise.